Exercice de sécurité civile "NOmbreuses VIctimes" - NOVI

Mis à jour le 26/04/2024

Dans le cadre du Plan ORSEC - Organisation de la Réponse de SEcurité Civile

Le jeudi 4 avril 2024, Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète de la Creuse, a organisé un exercice grandeur nature simulant un accident mortel de la circulation sur la RN 145, entre les communes de Jarnages et de Parsac-Rimondeix.

Le scénario de cet accident implique deux minibus scolaires transportant des élèves du lycée de Saint-Vaury (victimes fictives) et un véhicule léger circulant à contre-sens.

L’accident ayant causé plus de 5 victimes (bilan total de 20 victimes), la Préfète a activé le Plan ORSEC NOVI, et  le Directeur de Cabinet a dirigé le Centre Opérationnel Départemental (COD), afin de prendre en charge l’accident dans sa globalité et de gérer la crise depuis la préfecture. Ce COD est composé des instances décisionnaires, il permet de coordonner les évènements.

Une Cellule d’Information du Public (CIP) a été ouverte avec un numéro de téléphone dédié pour réceptionner les appels des différents usagers et des familles.

Un Poste de Commandement Opérationnel (PCO), dirigé par la Sous-Préfète d’Aubusson, a été mis en place à proximité à la salle polyvalente de la mairie de Parsac-Rimondeix pour organiser les secours.

Un Centre d’Accueil des Familles (CAF), un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI) et une Cellule d'Urgences Médico-Psychologiques (CUMP) ont été ouverts au sein du PCO.

En fin de journée, tous les services se sont réunis à la Préfecture dans l'objectif d'identifier les potentielles difficultés rencontrées, de repérer les axes d'amélioration et de mettre en perspective les points positifs.

Cet exercice de sécurité a mobilisé 200 personnes : le SDIS, le SAMU, la Gendarmerie, la DDT, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), le Conseil départemental, l’ARS (Agence Régionale de Santé), les mairies de Jarnages et de Parsac-Rimondeix, le Tribunal de Justice, ainsi que les services de la préfecture de la Creuse.

Les élèves de l'Institut de formation aux métiers de la santé de Guéret, les élèves du lycée de Saint-Vaury et les services de la préfecture ont joué les victimes, les proches et les usagers de la route.

Les maires de Parsac-Rimondeix et de Jarnages ont apporté leur concours en mettant à disposition leur salle polyvalente pour l’organisation de l’exercice.

La DDT a participé également en coordonnant les gestionnaires routiers dont la DIRCO (Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest) et en mettant ses pilotes de drones à disposition pour filmer l’exercice à des fins de retour d’expérience.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’exercice et éviter un risque de suraccident, les deux sens de la circulation sur la RN 145, entre les échangeurs 44 et 45, ont été fermés avant le début de l’évènement.

L’exercice permet de tester :

  • le déclenchement de la chaîne d’alerte avec la classification de l’évènement et le respect de son schéma.
  • l’assurance du déploiement sécurisé des moyens avec la définition des points de regroupement et la sécurisation de la zone de danger...
  • la structure de commandement et l’utilisation des infrastructures avec le schéma d’organisation selon les évènements, ainsi que les structures d’urgence...
  • l’organisation des secours et la prise en charge des impliqués avec un « Point de Regroupement des Victimes », un Poste Médical Avancé, la recherche de places adaptées, les centres d’accueil et le suivi médical...
  • le recensement et la prise en charge des victimes, la collecte d’informations sur l’état et l’identité des victimes
  • la liste des victimes et la prise en charge des familles : identification, centre d’accueil, mise en place d’une cellule d’urgence médico-psychologique, transfert et bilan des victimes…

*ORSEC : Organisation de la Réponse de SEcurité Civile

*NOVI : NOmbreuses VIctimes