Lancement du chantier d’interconnexion des réseaux d’eau entre l’Allier et la Creuse

Mis à jour le 01/06/2023

Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, s'est rendue, le mercredi 31 mai 2023, dans la Creuse et l’Allier, dans le cadre des mesures gouvernementales visant à prévenir les risques de tension sur les ressources en eau, et de la mise en œuvre du Plan eau présenté le 30 mars 2023.

La ministre a posé la première pierre des travaux d’interconnexion des réseaux d’eau entre la Creuse et l’Allier, qui visent à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de plusieurs communes des deux départements. Ce projet, cofinancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, prévoit la pose de près de 39 km de canalisation et d’un réservoir de stockage de l’eau traitée de 1 200 m3.

Il va permettre de sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour 12 000 habitants, grâce à la coopération renforcée des deux départements.Ce projet, cofinancé par l’État grâce au plan de résilience 2022 doté de 100 millions € et renouvelé cette année, est une illustration concrète des ambitions du Plan eau.Ce travail commun est indispensable pour concevoir et financer des projets structurants à la bonne échelle, et permettre une gestion concertée et résiliente de l’eau.