Procurations élections municipales et communautaires 2020

 
 

Ce qu’il faut savoir pour le second tour

Ce qu’il faut savoir sur les procurations pour le second tour des élections municipales et communautaires 2020

En application des nouvelles dispositions du décret N°2020-742 du 17 juin 2020, la Préfète informe les électeurs creusois que le mardi 23 et le jeudi 25 juin une permanence de recueil des procurations est organisée dans les lieux recevant du public suivant :

Permanence procurations

Avant d’effectuer une procuration, vous devez vous assurer que la personne que vous souhaitez désigner vote bien dans la même commune que vous, mais pas forcément dans le même bureau de vote.

Pour effectuer cette démarche, vous devez présenter une pièce d’identité et remettre un formulaire. Vous pouvez vous procurer le document et le remplir sur place, ou l’apporter vous-même déjà rempli et imprimé en vous rendant sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Pensez à prévenir la personne désignée qui vote pour vous, car elle ne recevra aucune notification. Elle devra se rendre dans votre bureau de vote et présenter une pièce d’identité. Elle n’aura pas besoin de fournir un autre document pour voter à votre place.

Par ailleurs, deux autres possibilités pour le recueil des procurations sont en cours :

  • Se déplacer dans l’un des postes de gendarmerie de la Creuse ou au commissariat de Guéret ;
  • Les électeurs qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. Ils doivent en faire la demande au commissariat ou à la gendarmerie par téléphone ou par courrier électronique. Ils doivent indiquer pour quelle raison ils ne peuvent pas se déplacer, mais n'auront pas de justificatif à fournir.

Pour joindre le commissariat de Guéret

par téléphone : 05 55 41 27 00

par mail : procurations-police23@interieur.gouv.fr

Pour joindre la gendarmerie de la Creuse

par téléphone : 05 55 51 44 30

par mail: en envoyant un message à la brigade numérique via le formulaire électroniqueWWW.CONTACTERLAGENDARMERIE.FR .

La Préfète vous rappelle également que les procurations établies pour le second tour qui devait se tenir le 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire (la personne qui vote à la place d’une autre) n’a pas changé.

Nouveau : les mandataires peuvent être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une comme précédemment.

Retrouvez toutes les réponses aux questions concernant le vote par procuration sur https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vote-procuration

Lire le communiqué : https://miniurl.be/r-37sj