Visite de Monsieur BOUILLON - Président de l'ANCT

Mis à jour le 21/09/2023

Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète de la Creuse, a accueili aujourd’hui jeudi 14 septembre 2023, Monsieur Christophe BOUILLON, Président de Agence Nationale de le Cohésion des Territoires (ANCT), en déplacement dans le département de la Creuse.

L’ANCT a pour objectif d’accompagner et de faciliter l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets. Cet accompagnement s’effectue autour de trois priorités : soutenir les petites villes et les centres-villes, faire vivre les ruralités, changer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La visite du président de l’ANCT s’inscrit dans le contexte national de relance de plusieurs dispositifs de l’Agence auxquels souscrit la Creuse, et dans le contexte local de l’élaboration du nouveau Plan Particulier pour la Creuse dont la mise en œuvre est associée aux actions de l’ANCT.

Plusieurs sujets ont été présentés au programme :

- Les « France Services » de la Creuse

La visite du président a débuté par l’inauguration de la France Service de Saint-Vaury, dernière labellisée par l’ANCT en Creuse fin 2022.

La Creuse dispose actuellement de 20 France Services. L’objectif de ces dispositifs est de renforcer la présence au cœur des territoires des services publics de proximité. Ces structures proposent de l’aide aux usagers pour l’exécution de leurs démarches administratives.

Plus d’informations sur les France Services de la Creuse : https://www.creuse.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Reseau-de-l-accessibilite-des-services-au-public/France-service/France-services-en-Creuse

Un "micro tendu" a eu lieu avec la presse à l'issue de l'inauguration et de la visite de la France Service de Saint-Vaury.

- La Fabrique de territoire : le réseau de tiers lieux TELA

Le président s’est rendu aux « assises debout », festival des Tiers lieux de la Creuse, organisé par le réseau TELA. Ce festival est l’occasion de rencontrer ces lieux qui animent les campagnes creusoises

TELA est un réseau d’une vingtainede tiers lieux coordonné par la Quincaillerie de Guéret, labellisé « Fabrique de territoire » par l’ANCT en 2021, leur permettant un soutient financier. La labellisation porte sur trois axes : l’alimentation, le numérique et le développement économique.

- Les Petites Villes de demain (PVD)

Il s’agit d’un programme piloté par l’ANCT qui accompagne les projets de territoire, visant à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours en accompagnant les collectivités dans leurs actionsdynamiques et engagées de transition écologie. Ce programme a pour but de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire.

Une rencontre avec les 9 chefs de projets, qui aident les 22 communes PVD de la Creuse, a été organisée avec le président de l’ANCT.

- Le Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville

La visite s’est poursuivie avec la visite du nouvel espace de vie sociale au sein du Quartier prioritaire de la politique de la ville « l’Albatros » de Guéret, ouvert pour la première fois durant les quartiers d’été 2023, financé par l’ANCT.

La Politique de la Ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des quartiers défavorisés des villes et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. C’est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l'objectif commun d'assurer l'égalité entre les territoires.

 

 

- Le Volontariat Territorial en Administration (VTA)

Le président de l’ANCT a terminé sa visite par une rencontre avec les volontaires territoriaux de l’administration de la Creuse.

Le VTA est un dispositif d’aide de l’État qui permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets. Les volontaires aident notamment les acteurs locaux à mobiliser des financements du plan de relance.