Accueil

TITRES DE SÉJOUR

 
 

L’accueil physique des usagers est possible uniquement sur rendez-vous.

PROLONGATION DE VALIDITÉ DES TITRES DE SÉJOUR

Conformément à l'ordonnance n° 2020-328 du 25 mars 2020 (modifiée par l'ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 ), la validité des titres de séjour expirant entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est prolongée de 6 mois. Les titulaires de ces titres conservent leur droit au séjour, leur droit à l'exercice d'une activité professionnelle et le bénéfice des droits sociaux. Cette prolongation concerne les titulaires d'un des documents suivants :

  • Visa de long séjour (visa "D")
  • Carte de séjour de toute nature (sauf titres spéciaux délivrés aux diplomates)
  • Récépissé de demande de titre de séjour
  • Autorisation provisoire de séjour

La prolongation de validité est automatique et ne nécessite aucune formalité. Le titulaire d'un titre de séjour expiré après le 16 mars 2020 pourra justifier de sa situation sur présentation du titre expiré. Vous pouvez télécharger une attestation de prolongation afin de vous permettre de justifier de votre situation.

Information général sur la prolongation des documents de séjour : version française et version anglaise

REMISE DES TITRES DE SÉJOUR

Les usagers ayant reçu un SMS ou un courrier les informant de la disponibilité de leur titre de séjour peuvent retirer leur nouvelle carte de séjour sur rendez-vous uniquement.

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 05.55.51.59.00 tous les jours de 9h00 à 11h30 puis de 14h00 à 16h00 ou par mail à l’adresse pref-etrangers@creuse.gouv.fr , en précisant votre nom, prénom, date de naissance ou en fournissant une copie de votre récépissé / carte de séjour .

DÉPÔT DES DEMANDES DE TITRE DE SÉJOUR (1ère demande ou renouvellement) OU DCEM

Pour déposer vos dossiers, vous avez deux possibilités :

- Vous pouvez transmettre votre dossier complet (photocopies uniquement) par voie postale à l'adresse suivante :

Préfecture de la Creuse
BNE
Place Louis Lacrocq
BP 79
23011 GUÉRET CEDEX

- Vous pouvez également venir à la Préfecture de la Creuse pour déposer vos dossiers (sous enveloppe) à l’accueil général où un espace a été aménagé à cet effet.

Vous devez joindre le formulaire de demande et les documents justificatifs correspondant à votre situation :

Lorsque le dossier est déclaré complet par nos services, vous recevrez une proposition de rendez-vous afin que que vous puissiez finaliser votre démarche. Ne vous déplacez pas en préfecture avant de recevoir une convocation.

- Demande de documents de circulation pour mineur :

L'envoi des demandes de DCEM s'effectue désormais uniquement par voie postale. Cliquez ici pour plus d'informations .

PROLONGATION DE VISA DE COURT SÉJOUR (visa 'C')

Si vous êtes titulaire d'un visa de court séjour ou entré avec une dispense de visa, vous pouvez solliciter une prolongation de votre séjour compte tenu de la fermeture des frontières ou de l'absence de vols vers votre pays d'origine.

L’envoi des pièces doit s’effectuer par mail à l’adresse pref-etrangers@creuse.gouv.fr

Lorsque le dossier est déclaré complet par nos services, vous recevrez une proposition de rendez-vous afin de vous voir remettre une autorisation provisoire de séjour.

Certains vols internationaux continuent d'être assurés et certains pays organisent le rapatriement de leurs ressortissants bloqués en France. Nous vous invitons donc à prendre contact avec votre consulat pour obtenir toutes les informations utiles.

TITRES DE VOYAGE

- Dépôt des demandes : cliquez ici pour accéder au formulaire et à la liste des pièces à fournir

- Retrait des titres de voyage : La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 05.55.51.59.00 du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30 puis de 14h00 à 16h00 ou par mail à l’adresse pref-etrangers@creuse.gouv.fr , en précisant votre nom, prénom, date de naissance ou en fournissant une copie de votre récépissé / carte de séjour .

NATURALISATION

Veuillez cliquer ici pour accéder aux informations concernant la naturalisation