Saisir les services de l’État par voie électronique

 
Saisir les services de l’État par voie électronique

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Le droit de saisine de l'administration par voie électronique

Depuis le 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l’État en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.

Qu'est-ce que la saisine par voie électronique ?

Dans le cadre de la simplification des relations entre l’administration et les citoyens, l’ordonnance n° 2014-1330 prévoit la possibilité de saisir l’administration par voie électronique dans les mêmes conditions qu’une saisine par voie postale.

Cette ordonnance est entrée en vigueur le 7 novembre 2015 pour l’État et ses établissements publics. Les collectivités locales suivront dans un an.

Une fois l’usager identifié auprès d’une autorité administrative, il pourra lui adresser par voie électronique une demande, une déclaration, un document ou une information, ou bien lui répondre par la même voie.

Cette autorité administrative sera alors dans l’obligation de traiter la requête sans demander à l’usager la confirmation ou la répétition de son envoi sous une autre forme.

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Quel usage pour la saisine par voie électronique ?

Pour les démarches entrant dans ce dispositif, ce service, facultatif et gratuit, permet de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande, d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de la démarche et de le transmettre aux services administratifs compétents.

Ces démarches peuvent s'effectuer, selon la thématique, auprès :

- de la préfecture de votre département;
- d'une direction départementale interministérielle de métropole (DDT/DDTMdirection départementale des territoires de la mer, DDCS, DDPPDirection départementale de la protection des populations ou DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations);
- d'une préfecture d’une collectivité d’outre-mer ou un Haut-Commissariat de la République (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin);
- de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

Ce service ne se substituera pas aux services en ligne déjà existants.

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Consulter le site : Saisine des services de l'État en département

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