Stratégie de développement territorial

 
 
Stratégie de développement territorial

La Préfète a organisé le vendredi 19 octobre à la Direction Départementale des Territoires un séminaire sur la stratégie de développement territorial dans le département de la Creuse.

Cette rencontre a permis de construire une réflexion partagée entre les présidents d’EPCI, les parlementaires, le président de l’AMAC et la Présidente du Conseil départemental sur l’aménagement du territoire à travers la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Ce séminaire animé par M Pascal MIQUEL, Vice-président de la fédération nationale des SCoT et président du SCoT du Bergeracois, M Pierre MIQUEL, chef de projet SCOT au ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités et M Christophe ANDRES, directeur du SCoT du Bergeracois, leur a permis de mieux appréhender l’outil SCoT d’un point de vue réglementaire, mais aussi d’aborder dans le cadre de trois ateliers des thèmes comme la gouvernance, l’armature urbaine, les infrastructures, le logement, les grands équipements, l’eau, la préservation de l’espace… en vue d’une déclinaison sur le territoire creusois.

Cette demi-journée s’est conclue, pour les élus, par la nécessité de réfléchir à un aménagement cohérent, structuré et équilibré du département, avec le SCoT comme outil adapté.

Perspectives :

- les Présidents des EPCI et de L’AMAC ainsi que la Présidente du Conseil départemental, sont convenus de se réunir pour poursuivre la démarche sous l’égide de la Préfète

- le Président de l’AMAC a indiqué que l’association contribuerait à informer et accompagner les élus

- Mme la Préfète proposera une nouvelle rencontre d’ici trois mois.

Ci-joint :

- Présentation de Mme la Préfète

- Présentation de M. Pascal Delteil , Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités

- Présentation de M. Pascal Delteil , vice-président de la fédération nationale des ScoT