Journée internationale des droits des femmes

 
Journée internationale des droits des femmes

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2017, Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, a invité les femmes de Guéret Actives et de l’association d’Elles en Ailes à l’Hôtel de la Préfecture.

Le Préfet a fait visiter à ses convives l’Hôtel, les salons de réceptions, son bureau... tout en exposant l’histoire et l’architecture de cette bâtisse du XVII° siècle.

8mars

 

Cette visite a fait suite à un déjeuner convivial ou chacune a pu échanger sur leurs quotidiens avec les différentes personnes qualifiées dans le domaine : Agnès Zeppa (déléguée aux droits des femmes et à l’égalité), Maud Pluquet (déléguée du Préfet à la politique de la ville), Danièle Vinzant (adjointe au maire de Guéret)...


« Guéret Actives » est un dispositif d’accompagnement collectif de femmes, conduit par le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du limousin dans le cadre du contrat de ville de Guéret.

L’objectif est la remobilisation, la socialisation pour certaines d'entre elles, la rencontre de nombreux partenaires, l’information sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement, la construction d’un projet professionnel, l’orientation vers les dispositifs d’accès à l’emploi.

Le dispositif d’accompagnement collectif se réunit chaque vendredi.

CIDFF Antenne de la Creuse 


D’Elles en Ailes est une nouvelle association crée le 16 décembre 2016. Son objectif est de rompre l'isolement des femmes et de les inciter à participer à la découverte et aux actions des associations guérétoises déjà existantes.

« Seule on n’ose pas, mais à plusieurs on s’autorise ».

Chaque vendredi un accompagnement collectif se réunit au café laverie solidaire le Bakao de la résidence Allende à Guéret

Voir les photos sur le Facebook du Préfet de la Creuse