Demandes d’acquisition de la Nationalité Française

 

Mise en œuvre d’une plate-forme Inter-départementale  (Corrèze – Creuse – Haute-Vienne) d’instruction des demandes d’acquisition de la Nationalité Française.

A compter du 1er novembre 2015, toutes les missions relatives à l’accueil des demandeurs et à l’instruction des demandes de naturalisation des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne seront regroupées sur un site unique à la préfecture de la Haute-Vienne à Limoges.

La mise en place de cette plate-forme nécessite une phase transitoire de préparation, c’est pourquoi, à partir du 16 septembre 2015, il n’y aura plus d’accueil du public.

Dans le cadre de cette réorganisation, les candidats à la nationalité française sont invités à ne transmettre leurs dossiers, qu’à compter du 1er novembre 2015, et exclusivement par courrier en recommandé avec accusé réception, à l’adresse suivante :

Préfecture de la Haute-Vienne - Direction des Libertés Publiques

Bureau de la Citoyenneté, de la Nationalité et des Affaires Juridiques

Plate-forme de la Naturalisation

1, rue de la Préfecture - 87031 Limoges Cedex 1

Afin d’apporter tous renseignements utiles aux usagers en vue de la constitution de leur dossier, une permanence téléphonique sera assurée par la préfecture de la Haute-Vienne, site de la future plate-forme, tous les matins de 9h00 à 11h45 :

- entre le 16 septembre et le 30 octobre 2015, au : 05 55 44 18 63 – 05 55 44 18 24 - 05 55 44 18 06.

- à compter du 2 novembre 2015, au numéro unique dédié : 05 55 44 18 25.

La plate-forme peut également être jointe par messagerie électronique :
pref-naturalisations@haute-vienne.gouv.fr

Les formulaires réglementaires de demande et toutes informations relatives aux procédures d’accès à la nationalité française, sont disponibles sur le site départemental de la préfecture de la Haute-Vienne : www.haute-vienne.gouv.fr (démarches administratives – accueil des étrangers) ainsi que sur le site www.service-public.fr.

Des formulaires seront également disponibles à l’accueil des préfectures de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

La remise des décrets et des déclarations de nationalité enregistrées à l’occasion des cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française restera toutefois sur les différents sites des préfectures et sous-préfectures des trois départements de la région Limousin.