Séminaire eau

 
 

Le contexte de la sécheresse 2018 et l’actualité concernant les enjeux liés à l’eau et à sa gouvernance touchent l’ensemble des activités de la Creuse.

Mme la Préfète en co-présidence avec Mme la Présidente du Conseil Départemental a souhaité organiser un séminaire d’échanges sur ce sujet .

Le gouvernement et les comités de bassins, s’appuyant sur les prévisions du GIEC déclinées par Météo-France, demandent de raisonner l’adaptation des activités sur le fond et sur le long terme.C’est pourquoi il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs du territoire pour réfléchir à l’avenir, mieux se préparer aux crises et à une diminution des ressources en eau et esquisser des solutions alternatives .

Le constat fait par les experts invités et partagé par les 80 participants réunis à l’auditorium du lycée agricole d’Ahun le 11 septembre dernier est sans surprise : même si la Creuse bénéficie encore de sa réputation de pays vert et bleu, elle n’échappe pas aux effets des sécheresses répétitives avec des répercussions sur l’alimentation en eau potable, sur l’agriculture et la sylviculture.

Les initiatives locales pour s’adapter au manque d’eau se multiplient et doivent être encouragées sur l’ensemble des secteurs de l’économie.

Mme la Préfète a souhaité proposer à l’issue de cette rencontre la mise en place d’un groupe de travail dont les réflexions et propositions devront être présentées lors d’un prochain séminaire prévu au printemps 2019.

> Déroulé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> Le changement climatique en cours dans la Creuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

> Altereo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,78 Mb

> Météo France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb

> DDT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Agence française pour la biodiversité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

> Sécheresse et risque de - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> Ars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Chambre d’Agriculture de la Creuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

> Préfecture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb