Schéma d’aménagement et de gestion des eaux

 
 

Un des plus grands schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de France sera creusois ! Il couvre le bassin versant de la Creuse, un large territoire recouvrant en partie 8 départements et 3 régions.

Magali DEBATTE, Préfète de la Creuse, nommée pour en assurer la coordination, vient, à l’issue d’une longue concertation assuré par ses services de l’État, de signer l’arrêté portant composition de l’organe de pilotage de ce schéma, appelé la Commission Locale de l’Eau (CLE). Tout le travail préliminaire de portage auprès des élus et usagers a été assuré par l’Établissement Public Territorial de Bassin de la Vienne (EPTB), qui a permis l’émergence du projet.

La première réunion de la CLE regroupant près de 70 personnes se déroulera le 20 février 2020 à Guéret. À cette occasion, les 36 membres du collège des collectivités éliront un président. Le collège des usagers et celui des représentants de l’État complètent cette assemblée de façon à représenter tous les intérêts et enjeux de ce vaste territoire. La CLE aura donc la lourde tâche de mettre en œuvre une dynamique de projet respectueuse des enjeux et des intérêts variés et d’impulser une démarche collaborative et concertée.

La préfète salue cette avancée et notamment le travail de l’EPTB Vienne, qui va permettre que le bassin versant de la Creuse soit doté d’un outil de gestion de l’eau prenant en considération les particularités hydrographiques, environnementales, météorologiques, sociales et économiques de ce vaste bassin versant.

Top départ donc pour le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Creuse qui aura également la charge d’adapter le territoire aux enjeux de plus en plus prégnants du changement climatique.

> Carte SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux 23 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,14 Mb

Carte SAGE 23

Le site Gesteau permet également de visualiser une carte interactive :
https://www.gesteau.fr/sage#5/46.740/5.537/sdage,sage

 
 

Documents listés dans l’article :