Agriculture et sylviculture

 
 

Renforcement et continuité de la chaîne agricole et agroalimentaire

Pour plus d'information, consultez le site Internet de la Chambre d'agriculture de la Creuse

Renforcement de la chaîne agricole et agroalimentaire

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail et Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,précisent les modalités selon lesquelles les Français peuvent choisir d’aller renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire :

> 20200324 Renforcement de la chaîne agricole et agroalimentaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

***

Des bras pour ton assiette

Face à la crise du Covid-19, Pôle emploi et l'Anefa ont mis en place la plateforme “desbraspourtonassiette ” pour aider les exploitations impactées par le manque de main d’œuvre dans cette période de confinement.

L’objectif est de mettre en relation gratuitement les employeurs qui ont besoin de main d’œuvre pour des travaux agricoles et viticoles et les travailleurs disponibles pour les tâches demandées.

***

Continuité des activités agricoles

Depuis le début de l’épidémie, l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire a joué un rôle essentiel dansla sécurisation de la production et de l’approvisionnement alimentaire du pays. Pour assurer le maintien dela chaîne alimentaire en évitant la propagation du virus et en protégeant chaque professionnel (éleveurs,transporteurs, négociants), des mesures de précaution sont indispensables.

Lire le communiqué continuité des activités agricoles

Mesures de lutte contre le COVID-19 : Adaptations à venir des concours 2020 d'entrée dans les écoles nationales agronomiques, vétérinaires et de paysage. Lire le communiqué

***

Maintien d'activité et mesures sanitaire

La MSA se mobilise pour accompagner les exploitants et chefs d’entreprises agricoles dans le cadre d’un dispositif exceptionnel.

CONSULTEZ les fiches pratiques pour «travailler en sécurité»

***

Justificatif de déplacement salariés et exploitants agricoles

Avec le nouveau justificatif de déplacement mis en ligne par le gouvernement, les employeurs de salariés agricoles n’ont plus besoin de renouveler tous les jours le document. Il est en effet possible d’en déterminer la durée de validité.

En effet, ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié, qu’il s’agisse :

  • du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du salarié ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
  • des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l’employeur.

Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Il faut indiquer tous les lieux d’exercice de l’activité du salarié, sauf si la nature même de cette activité, qui doit être scrupuleusement renseignée, ne permet pas de les connaître à l’avance (par exemple : livraisons, interventions sur appel, etc.).

La durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour. Cette durée doit tenir compte de l’organisation du travail mise en place par l’employeur (rotations de personnel par exemple) ainsi que des périodes de congé ou de repos.

En revanche, ce document n’est valable que pour les salariés. Les exploitants agricoles, doivent continuer à justifier leurs déplacements avec l'attestation permanente spécifique au département de la Creuse .

***

Déplacement des propriétaires forestiers

COVID-19 : L’activité sylvicole réalisée par un propriétaire forestier (plantations, entretiens…) peut être considérée comme une activité professionnelle.

Consultez la  CIRCULAIRE JURIDIQUE COVID-19 établie par Fransylva Forestiers Privés de France concernant les déplacements des propriétaires forestiers liés à la crise sanitaire du COVID 19

***

Télédéclaration PAC 2020

Modalités d’appui de la direction départementale des territoires à la télédéclaration PAC 2020

La période de télédéclaration des demandes d’aides de la politique agricole commune (PAC) va débuter le 1er avril 2020.

LIRE le communiqué

> 20200402 Télédéclaration PAC évolution des modalités - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

***