Élaboration et appel à projet PDASR 2020

 
 

Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) est élaboré chaque année en cohérence avec les orientations du Document Général d’Orientation (DGO) 2018-2022.

La lutte contre l’insécurité routière constitue l’une des préoccupations majeures du gouvernement et un engagement prioritaire en Creuse.

L’atteinte des objectifs ambitieux en matière de sécurité routière nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la sécurité routière, IDSR, gendarmes, policiers etc...

Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) est élaboré chaque année en cohérence avec les orientations du Document Général d’Orientation (DGO) 2018-2022.

Celui-ci s’articule autour de 7 axes prioritaires qui devront se traduire en actions locales :

  • le risque professionnel
  • les addictions (alcool et stupéfiants)
  • la sensibilisation des jeunes
  • les 2 roues
  • l’information des seniors
  • la vitesse
  • et les distracteurs.

Depuis le début de l’année 2019, 7 personnes ont été tuées sur les routes creusoises dont 4 conducteurs de 2 roues. Aussi en 2020 et dans la continuité des actions réalisées en 2019, une attention particulière sera maintenue sur les actions de prévention relatives aux 2 roues motorisées et au risque routier professionnel.

Les causes des accidents mortels sont principalement la vitesse et l’alcool mais aussi des défauts de comportements (inattention). Les infractions sur les routes creusoises liées aux stupéfiants sont en hausse devant les infractions liées à l’alcool et celles liées à la vitesse. Il est donc nécessaire que des actions soient menées vers tous les consommateurs de substances psychoactives, responsables de nombreux accidents corporels sur nos routes.

En 2019, de jeunes conducteurs ont encore été les auteurs (et victimes) d’accidents mortels causés par la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants et par une vitesse inadaptée ou excessive.

La sensibilisation des jeunes à ces risques restera une priorité du PDASR 2020.

Des actions à l’égard des seniors devront être proposées afin de poursuivre notamment le travail engagé sur les risques liés à la conduite automobile mais également sur les risques concernant les piétons.

Le PDASR 2020 devra donc apporter des réponses concrètes centrées sur ces priorités.

Toute opération requérant un financement au titre du PDASR devra mentionner tous les critères permettant de mesurer l’impact sur la population visée ainsi que l’objectif à atteindre.

Un bilan détaillé de l’action sera demandé en fin d’année.

Afin de coordonner au mieux les diverses actions de sécurité routière dans le département, je vous remercie de bien vouloir compléter avec précision la fiche PDASR ci-jointe, en apportant un descriptif précis de l’action proposée, son objectif et les mentions concernant les modalités d’organisation (date, lieu, intervenants envisagés).

Les projets qui feront l’objet d’un cofinancement (collectivités territoriales, organismes sociaux, autres établissements publics…) seront examinés en priorité pour l’attribution d’une subvention.

Mercie de bien vouloir transmettre les fiches PDASR 2020 pour le 31 janvier 2020 par courriel : pref-securite-routière-23@creuse.gouv.fr ou par envoi postal :

Préfecture de la Creuse
Service des Sécurités
Sécurité Routière
Place Louis Lacrocq
23000 Guéret

Un comité de programmation se réunira au cours du premier trimestre 2020 pour étudier les différents projets proposés et fixer le montant des subventions accordées.

Pour tous renseignements complémentaires au : 05 55 51 58 15

La Préfète de la Creuse vous remercie de votre implication dans la poursuite de la lutte contre l’insécurité routière.

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