Plan Départemental des Actions de Sécurité Routière (PDASR) 2019

 
 

La sensibilisation des jeunes aux risques liés à l’alcool, les stupéfiants et la vitesse inadaptée ou excessive seront la priorité.

En 2018, dans le département de la Creuse, tous les indicateurs des données d’accidentalité affichent une baisse : 6 morts sont à déplorer contre 9 en 2017 et 49 blessés hospitalisés contre 66 en 2017.

Afin de poursuivre la lutte contre l’insécurité routière, la connaissance des enjeux de la prévention routière est une étape indispensable à la prise de conscience de chacun.

À cet effet, le Plan Départemental des Actions de Sécurité Routière (PDASR) détermine chaque année les actions de prévention à mener avec l’ensemble des partenaires de la sécurité routière (la Gendarmerie Nationale, Salesse formation, UCAB, UFOLEP, UFOLEP 23, Prévention Maïf, IMpro Le ribe Le Grand-Bourg, IME Grancher de Guéret, l’AGARDOM, la MSA Mutualité sociale agricoleLimousin, le Conseil départemental de la Creuse, l’ANPAA, le Conseil Départemental d’accès aux Droits et la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine) selon des axes prioritaires définis par le Document Général d’Orientation de la sécurité routière.

Le PDASR 2019, que Madame la Préfète de la Creuse vient d’arrêter soutiendra cette année 30 actions contre 26 en 2018, selon 7 thèmes, qui se dérouleront tout au long de l’année :

  • La sensibilisation des jeunes : 8 actions
  • Les conducteurs de 2 roues : 5 actions
  • La prévention et la pédagogie de la route : 7 actions dont 3 actions de communication sur les aires de repos de la RN 145
  • L’information des seniors : 4 actions
  • La prévention du risque routier professionnel : 3 actions
  • La vitesse : 1 action
  • Les addictions (alcool et stupéfiants) : 2 actions

Une opération « Cocktail à Gogo » concernant la sensibilisation aux addictions à destination des collégiens et des lycéens du département, sera portée par le PDASR et financée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

N’oublions pas qu’en matière de sécurité routière
« nous sommes tous touchés, tous responsables »


Plan Départemental des Actions de Sécurité Routière (PDASR) 2019

Le PDASR est un document annuel qui rassemble les différentes actions programmées d'éducation, de prévention, de formation, de contrôle et de communication en matière de sécurité routière dans le département de la Creuse.

> Plan départemental d'action et de sécurité routière 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Document Général d’Orientation (DGO)

Le DGO définit les orientations de la politique locale de sécurité routière dans le département

Le Document Général d’Orientations de sécurité routière (DGO) constitue l’outil politique de programmation mais également l’outil de mobilisation locale pour la lutte contre l’insécurité routière.

Il est fondé sur l’étude statistique comparative de l’accidentologie locale des périodes récentes, à partir de laquelle sont identifiés les enjeux émergents du département, donc les cibles sur lesquelles il faudra agir sur le terrain pour diminuer le nombre des accidents.

Le Document Général d’Orientations constitue donc l’outil politique de programmation mais également un des outils de mobilisation locale pour la lutte contre l’insécurité routière.

Co-signé par l’État et les collectivités territoriales, il doit permettre la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux autour d’actions et de véritables projets départementaux pour tenter de contribuer à l’objectif de diminution de l’accidentologie.

> Document général d'orientations 2018-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb