Appel à candidatures pour la nomination des Lieutenants de Louveterie de la Creuse

 
 

Le présent appel à candidature concerne la nomination des Lieutenants de Louveterie pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.

Les candidats sont invités à transmettre leur dossier de candidature à la Direction Départementale des Territoires de la Creuse avant le 19 octobre 2019, délai de rigueur.

Notice explicitant les conditions requises et le dossier de candidature à constituer, télécharger 

> Notice candidature Louveterie 2020-2024 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Les Lieutenants de Louveterie sont des collaborateurs bénévoles de l'autorité administrative qui concourent sous le contrôle du préfet, à la régulation des espèces qui occasionnent des dégâts ou des animaux dont la destruction apparaît comme nécessaire dans l’intérêt public, notamment en procédant à des battues administratives.

Ils sont consultés, en tant que de besoin, par la Direction Départementale des Territoires, sur la gestion de la faune sauvage, le suivi du plan de chasse ou la régulation des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts.

Les Lieutenants de Louveterie sont assermentés et commissionnés et exercent leur activité sur une circonscription, avec neutralité et réserve.

Ils ont qualité pour constater, dans les limites de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse.

Ces missions sont bénévoles : les Lieutenants de Louveterie ne sont pas défrayés et ne peuvent être rémunérés.

Les Lieutenants de Louveterie doivent être physiquement et techniquement aptes à diriger personnellement les battues et chasses particulières confiées, et posséder la compétence cynégétique nécessaire (faune sauvage, équilibre biologique, législation en matière de chasse, de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, règles de sécurité ...).

Ils s'engageront à entretenir, à leur frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage.

Renseignements complémentaires :

Direction Départementale des Territoires

Service Espace Rural, Risques et Environnement

Bureau Espace Rural et Milieux Terrestres

Pôle Chasse et Faune Sauvage

Tél : 05.55.61.20.27 ou 05.55.61.20.48

Courriel : ddt23-serre@creuse.gouv.fr