Convention Agri-Accompagnement 23

 
 
Convention Agri-Accompagnement 23

Le 14 février 2019, la convention Agri-Accompagnement 23 a été signé dans les locaux de la préfecture.

Après la présentation du bilan de la première année d’activité du dispositif Agri-Accompagnement 23, une convention multi partenarial a été signé dans les locaux de la préfecture.

Agri-Accompagnement 23 met en avant des partenariats noués au niveau local avec l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Les syndicats agricoles, l’organisme Solidarité Paysan Limousin et la chambre d’agriculture sont également signataires afin de participer au projet commun mené concernant la pérennisation de l’agriculture en Creuse.

La présence de partenaires historiques (la Mutualité Sociale Agricole, CER France Centre Limousin, DDT et DDSCPP) vise à renforcer la dynamique de cette structure d’accompagnement d’un nouveau genre.

Enfin le Conseil Départemental (un des financeurs de l’animation du dispositif) coprésidera le comité aux côtés de l’État, avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires et celui de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

L’objectif de cette convention multi partenarial est de repérer les exploitations fragilisées, mais économiquement viables, afin d’anticiper au maximum l’aggravation de leurs problèmes et de pouvoir leur apporter une aide efficace et coordonnée.

Ce dispositif s’adresse aux agriculteurs qui doivent faire face à des difficultés multiples et qui ne savent pas toujours où s’adresser et à qui en parler. Ces agriculteurs doivent être prêts à s’engager dans une démarche active de recherche de solutions.

Ce nouveau comité qui aura pour mission de discuter des orientations à mener en matière d’appui aux exploitations agricoles dans le besoin, représente un signal fort illustrant la volonté de l’ensemble des partenaires de permettre un maintien de la filière agricole dans notre département.

agri23