Déplacement de Monsieur Cédric O

 
 
Déplacement de Monsieur Cédric O

Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Chargé du Numérique.

Déplacement à Guéret, de M. Cédric O, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Chargé du Numérique, le vendredi 12 avril 2019.

Monsieur Cédric O, accompagné de Magali DEBATTE, Préfète de la Creuse, a été accueilli au Conseil Départemental de la Creuse par la Présidente, les parlementaires et les élus concernés.

À cette occasion, la Charte Territoire d’action pour un Numérique inclusif a été signé par M. Cédric O, Secrétaire d’État chargé du numérique et Valérie SIMONET, Présidente du Conseil départemental.

Cette charte formalise la démarche initiée par le Conseil départemental d’engager collectivement les acteurs du territoire pour une action conjointe en faveur de l’inclusion numérique.

Alors que la Creuse va se doter progressivement du haut débit, la question des usages doit être considérée dès maintenant, afin qu’à la fracture matérielle ne survive pas une fracture sociale multiformes.

Pour le Conseil départemental, l’inclusion numérique est donc un enjeu pour une partie importante de sa population : âgée, en situation de handicap ou en situation d’exclusion.

Un site internet collaboratif - e-inclusion.creuse.fr  - mis en place par le Département, référence et valorise les actions déployées sur le territoire.

o03

Cédric O, Secrétaire d’État chargé du numérique, aux côtés de Magali DEBATTE, Préfète de la Creuse, Jean-Baptiste MOREAU, Député et d’Eric CORREIA, Président de la Com d’Agglo du Grand Guéret, a visité la Quincaillerie numérique.

À cette occasion le Secrétaire d’État a assisté au lancement de la web série Hyperliens financée par la Mission Société numérique.

Ouverte depuis 2015, dans l’hypercentre de Guéret, la Quincaillerie numérique est un service de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.

Sur un plateau de 300m2, dans un ancien commerce, la Quincaillerie propose un espace de travail partagé, un espace de médiation numérique pour divers publics, un accès libre et gratuit à Internet, un fablab, un studio d’une radio associative locale, un espace de convivialité (espace café / bar associatif lors d’événements), un espace d’exposition et propose la domiciliation d’associations. Véritable lieu hybride, la Quincaillerie est un outil transversal au service des habitants, associations, professionnels et collectivités.

Les objectifs de la Quincaillerie :

- Favoriser et développer les usages pratiques des nouveaux outils de production numériques

(imprimante 3D, scanner 3D, découpe laser, machine à coudre numérique, prototypage électronique, robotique…)

- Fédérer autour de ces pratiques innovantes les acteurs locaux de l’éducation populaire, les médias associatifs locaux et la population.

- Développer un lieu unique de création collaborative ouvert à tous, mise à disposition de compétences et de matériel en libre accès et/ou prêt (cablothèque notamment).

- Mettre à disposition un espace de coworking à la population, aux nouveaux arrivants sur le territoire. Héberger de façon ponctuelle des start-up innovantes. Invitation aux jeunes entreprises, comme aux télétravailleurs à déployer leurs activités dans un cadre convivial, collaboratif et dans le respect d’un choix de vie.

- Croiser les médias associatifs locaux [Polymédia Local de Proximité] dans le but de leur apporter un soutien transversal et leur donner un accès diversifié aux travers d’autres canaux de diffusion. Plus globalement, cela permet la mutualisation de moyens humains, techniques et technologies.

- Enfin, un tel lieu a également pour ambition de proposer au territoire un espace dynamique, transversal et intergénérationnel participant à la redynamisation de la Citée.

q04

Le Secrétaire d’État a ensuite visité le Pôle domotique à Guéret.

Le Centre de Ressources Domotique qui a ouvert en 2011 est une des concrétisations du Pôle d’excellence rurale. Ce bâtiment domotisé et HQE, est un lieu d’information, de formations et de développement économique pour les entreprises, autour des marchés de la « silver économie ».

Au regard des enjeux prégnants du territoire en termes de maintien à domicile des personnes âgées, le focus a été mis sur la partie domotique, appliquée à la santé. L’objectif du pôle et de ses partenaires étant de repérer ou initier des solutions innovantes, tant en termes technologiques qu’organisationnels, pour offrir des réponses adaptées aux habitants.

Dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret a intégré, au sein du pôle, des espaces privatifs de travail dédiés aux entrepreneurs. Les projets retenus pour un hébergement à la pépinière doivent s’intégrer dans des thématiques en lien avec le pôle, à savoir : la domotique/le numérique et la santé. L’objectif étant de privilégier des expérimentations locales de ces innovations, a fortiori lorsqu’elles s’adressent aux seniors. L’ambition étant de faire du Grand Guéret le territoire national de référence sur les thèmes de la prévention, de la perte d’autonomie et du bien-être des seniors.

Le pôle a mis en place un espace de démonstration et de conception dévolu à l’adaptation de l’habitat. Dès son ouverture au public en 2011, le Pôle Domotique et Santé avait vocation à héberger un showroom pour promouvoir et diffuser les différents équipements et services reliés à la domotique, et plus récemment aux objets connectés.

d02