Formation civique et citoyenne

 
 
Formation civique et citoyenne

Un temps fort pour présenter aux jeunes volontaires le rôle du préfet, de la préfecture et de l’État dans le département.

Dans le cadre de la formation civique et citoyenne, Philippe CHOPIN a accueilli des jeunes en mission de service civique, à la préfecture de la Creuse, pour présenter le rôle et les missions du Préfet.

D’une durée de deux jours, la formation civique et citoyenne est organisée par la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) avec le concours de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

Les objectifs concernent :

- un volet théorique abordant des thèmes d’éducation civique et citoyenneté (citoyenneté, valeurs de la République, l’État, les institutions) ;

- un volet pratique avec le passage du PSC1 (premiers secours).

Cette session concernait 13 jeunes de 16 à 25 ans qui ont présenté à tour de rôle leur mission de service civique respective au Préfet de la Creuse, en présence du Président, du Directeur et de la référente « service civique » de la FOL, et d’Antoine ARKI, chef du service jeunesse, sport et vie associative à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

A l’issue de la rencontre Monsieur le Préfet a remis un livret à l’ensemble des participants sur le rôle du Préfet.


service fol