Visite de Gabriel ATTAL

 
 
Visite de Gabriel ATTAL

Lundi 5 novembre 2018, Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, était en déplacement en Creuse.

Gabriel ATTAL, accueilli par Magalie DEBATTE, Préfète de la Creuse et d’élus (Jean-Baptiste MOREAU et Vincent TURPINAT (députés), Jean-Jacques LOZACH et Eric JEANSANNETAS (sénateurs), Valérie SIMONET (Présidente du Conseil départemental)...), a débuté sa visite par la quincaillerie numérique de Guéret.

Cet espace est un tiers lieu solidaire composé d’un FabLab (lieu ouvert à tous où il est mis à disposition du public toutes sortes d'outils pour la conception et la réalisation d'objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur.), d’un espace de co-working (type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture ), de médias citoyens participatifs, d'un espace d’initiation et de formation aux usages des outils informatiques, d'un espace de convivialité..., il offre variété d'animations culturelles par le biais de conférences, d'expositions, de concerts...

Gabriel ATTAL a poursuivi son déplacement par la visite du lycée des métiers du bâtiment à Felletin. Le secrétaire d’État s’est fait expliquer le métier de tailleur de pierre et a échangé avec les acteurs locaux et les jeunes apprentis sur le Service National Universel (SNU), dont la Creuse pourrait-être un département pilote.

Le SNU est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Il vise à :

  • Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation. En favorisant le brassage social et territorial, il permet de développer la cohésion sociale et nationale.
  • Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Permet à l'ensemble des jeunes d'être des acteurs à part entière de l'esprit de défense, en faisant par exemple l'expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure.
  • Développer la culture de l’engagement. Le SNU permettra de découvrir les différentes formes d’engagement possibles.

.

06

Gabriel ATTAL a fini sa visite en Creuse par le lycée agricole d'Ahun où il s’est entretenu avec les jeunes agriculteurs sur leurs projets, avec les élèves des différentes filières et également avec ceux qui ont gagné le trophée national des lycées lors du salon international de l’agriculture 2018 à Paris (ils étaient en compétition avec 53 autres lycées de la France entière).

En savoir plus sur le projet département pilote du SNU :

https://gabrielattal.fr/la-creuse-pourrait-etre-un-departement-pilote-du-service-national-universel-181105/

Plus de photos ICI