Visite ministérielle

 
 
Visite ministérielle

Déplacement en Creuse de Monsieur François de RUGY, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, le lundi 11 février 2019.

Magali DEBATTE, Préfète de la Creuse, a accueilli le ministre à son arrivée à l’Aérodrome de Montluçon-Guéret à Lépaud, où une audience s’est déroulée avec les syndicats agricoles.

Monsieur François DE RUGY a ensuite visité l’entreprise Champi Creuse à Saint-Marc-à-Loubaud.

Créée au début des années 90 par Bruno et Olivier BIANCHI, Champi Creuse est une entreprise de production de pleurote sous tunnel et de substrat support de culture.

Installée tout d’abord à Saint-Yrieix-la-Montagne, un deuxième site de production a été créé à Saint-Marc-à-Loubaud en 2008.

Champi Creuse est aujourd’hui le deuxième producteur de pleurote en France, avec plus de 200 tonnes de champignons produits.

L’entreprise a obtenu en 2018 le prix national de la dynamique agricole, organisé par la banque populaire, pour l’expérimentation mise en place sur la composition des substrats supports de culture, dont les caractéristiques favorisent la croissance et la résistance aux maladies cryptogamiques des pleurotes sans adjuvant chimique.

rugy2

François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a également visité l’exploitation agricole de M. Chatoux à Pigerolles et inauguré le méthaniseur.

Le GAECGroupement agricole d'exploitation en commun , située sur divers territoires du réseau Natura 2000, exploite en agriculture biologique 360 ha (vaches Limousine, porcs cul Noir et brebis Limousines). Pratiquement toute la production est transformée et vendue en directe.

Le procédé utilisé pour la méthanisation est la voie sèche discontinue. Le digestat produits est ensuite épandu sur les surfaces des exploitations qui alimentent le méthaniseur.

La chaleur est valorisée en totalité pour le chauffage des serres de maraîchage, des poulaillers, du restaurant de l’exploitation, de la boutique des producteurs et pour le séchage de plaquettes de bois et de fourrage.

rugy3

Parlementaires et élus ont participé à ce déplacement, notamment les députés de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, les sénateurs de la Creuse, des conseillers départementaux et régionaux, les présidents de divers institutions, les maires des communes concernées…

Cette visite creusoise s’est achevé par un déjeuner républicain (avec des produits locaux) à l’auberge de M. Chatoux