Sécurité et protection des personnes

D.D.S.P.

 

Cité administrative de Guéret, 17 place Bonnyaud - 23000 Guéret
Tél : 05 55 41 27 00 - courriel : ddsp23@interieur.gouv.fr

logo DDSP

Missions

La Sécurité Publique est la direction active de la Police Nationale la plus  importante numériquement.

Chargée de la protection des biens et des personnes, elle traite à elle seule 87,2 % des faits constatés sur le territoire national, réalise 81,6 % des élucidations de toute la police nationale, et 59 % des gardes à vues, tous services de Police et de Gendarmerie confondus.

Le Service Départemental du Renseignement Territorial  (SDRT), regroupe les missions précédemment dévolues au service départemental des Renseignements Généraux (RG) et à trait à l'information du Gouvernement et du représentant de l’État dans les domaines économique et social. Ce service est commandé par un Officier de Police, placé sous l'autorité du DDSPdirection départementale de la sécurité publique.

La DDSPdirection départementale de la sécurité publique est placée sous la double autorité du préfet de département, et du procureur de la République.

Implantée dans les « zones police » soit 47 % du territoire national, force civile dépendant du ministre de l’intérieur, la police nationale œuvre 7 jours sur 7, et  24 heures sur 24.

Organisée en direction centrale, puis en directions départementales regroupant une ou plusieurs circonscriptions, ses caractéristiques de force civile induisent deux particularités :

  • Le chef de circonscription est la seule autorité civile, présente sur le terrain, habilitée à mettre en œuvre la force ou les armes dans le cadre de la répression des attroupements,
  • Le chef de circonscription est également Officier du Ministère Public, qui assure le rôle du Parquet pour les 4 premières classes de contravention, sous le contrôle du Procureur Général près la Cour d’Appel du ressort.

La DDSP de la Creuse présente un bilan  positif  dans toutes les facettes de ses missions, avec des taux de progression largement au dessus de la moyenne nationale.

Organisation

La direction départementale de la sécurité publique de la Creuse ne comprend qu’une seule circonscription : la ville de Guéret.

Organigramme de la DDSP de la Creuse

Directeur Départemental

François GAILLARD, Commissaire Divisionnaire

Directeur Départemental Adjoint

Eric THIBORD, Commandant divisionnaire fonctionnel de Police

Chef de la Sûreté Urbaine

Sophie DUPONT, Commandante de police 

Chef de l'unité d'intervention, d'aide et d'assistance de proximité

Christian DUBREUIL, Capitaine de police

 Effectifs : 67 personnels, dont 8 adjoints de sécurité, et 9 personnels administratifs

 lien vers le site de la police nationale