Santé - Bâtiment

 
 

Radon, amiante, plomb, qualité de l'air intérieur, termites.

La santé et la sécurité des occupants et utilisateurs des bâtiments comme des professionnels de la construction, constituent une attente croissante de la société et une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

La politique de prévention des risques sanitaires passe notamment par la garantie du caractère sain des bâtiments (matériaux, produits, équipements et techniques utilisés) et d'une bonne qualité de l'air intérieur.

Contact :

Direction départementale des territoires de la Creuse
Service urbanisme, habitat et construction durables / Bureau construction durable

Cité administrative
BP147
23003 GUERET CEDEX

Tél : 05 55 51 59 00
Fax : 05 55 61 20 21
Courriel : ddt-suhcd-bcd@creuse.gouv.fr

Radon

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle provenant de la désintégration du radium, lui-même issu de la désintégration de l’uranium contenu dans la croûte terrestre. Il est inodore et incolore. Une exposition régulière durant de nombreuses années, à des concentrations excessives de radon accroît le risque de développer un cancer du poumon.

Plus d'informations sur l e site dédié du ministère de l'Écologie .

Amiante

L'amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d'activités et plus particulièrement dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie.  Les risques d'exposition surviennent lors de la libération de fibres d'amiante en cas d'usure ou lors d'interventions mettant en cause l'intégrité de ces matériaux et produits (perçage, ponçage, découpe...).

Plus d'informations sur l e site dédié du ministère de l'Écologie .

Plomb

Le plomb est un métal très présent dans notre environnement quotidien. Dans l'habitat, jusque dans les années 1950, il entrait dans la composition de certaines peintures (céruse). Ces revêtements, souvent recouverts par d'autres depuis, peuvent se dégrader avec le temps et sont alors sources d'intoxication. Le plomb a également été utilisé autrefois pour la fabrication de canalisations des réseaux intérieurs et de branchements publics d'eau potable, ce qui explique qu'on peut le détecter parfois dans l'eau du robinet. L'ingestion ou l'inhalation du plomb peut avoir divers effets toxiques aigus (anémie, troubles digestifs) et chroniques (atteintes du système nerveux).

Plus d'informations sur l e site dédié du ministère de l'Écologie .

Qualité de l'air intérieur

Nous passons 80% de notre temps en espace clos ou semi-clos, que cela soit dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports, etc. L'air que nous y respirons peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne (odeurs, irritation des yeux et de la peau) jusqu'à l'aggravation ou le développement de pathologies comme les allergies respiratoires.

Plus d'informations sur l e site dédié du ministère de l'Écologie .

Termites

Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction. Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. L’état relatif à la présence de termites répond donc à un objectif de sécurité des bâtiments.

Plus d'informations sur l e site dédié du ministère de l'Écologie .