La Légion d'honneur

 
 

Instituée par Bonaparte, la Légion d'Honneur, premier ordre national, est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.

LH

Instituée par Bonaparte, Premier Consul, la Légion d'Honneur, 1er ordre national, est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.

L'intéressé doit en principe justifier de 20 ans minimum de service public ou d'activité professionnelle.

Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre.

Les nominations ou promotions dans la Légion d'Honneur sont faites par le Président de la République sur proposition des ministres.

Elles sont publiées au Journal Officiel par décret du Président de la République à l'occasion du 1er janvier, de Pâques et du 14 juillet .

Nul ne peut être nommé dans la Légion d'Honneur qu'avec le premier grade de Chevalier .

Un avancement de grade doit récompenser des mérites nouveaux.

Les membres des assemblées parlementaires ne peuvent être nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'Honneur, sauf pour faits de guerre ou actions d'éclat assimilables à des faits de guerre.

Sauf cas exceptionnel, les promotions d'un grade à l'autre doivent respecter des conditions d'ancienneté minimale dans le grade détenu, soit :
Chevalier à officier   : 8 ans
Officier à commandeur  : 5 ans
Commandeur à grand officier : 3 ans
Grand officier à grand'  croix : 3 ans

Le grade dans la Légion d'Honneur n'est acquis que par la réception dans l'Ordre qui est soumise à un cérémonial précis. Le procès-verbal de la réception est ensuite adressé à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.

Contact et demandes de dossier :

Préfecture de la Creuse
Bureau de la représentation de l'État
Place Louis Lacrocq
23000 GUERET
Tél. : 05.55.51.58.11
mailto: nadine.labarre@creuse.gouv.fr

vous pouvez également télécharger l'imprimé intitulé "dossier de proposition" sur le site de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur .