La médaille pour acte de courage et dévouement

 
 

La médaille pour acte de courage et dévouement.

Les premières médailles d'honneur pour actes de courage et de dévouement ont été décernées sous Louis XIV, mais ce n'est que le 28 juin 1816 que le roi Louis XVIII paraît en avoir organisé l'attribution.

Une décision royale du 2 mars 1820, non publiée, a autorisé le ministre de la marine à décerner des médailles aux marins qui se signaleraient par leur dévouement pour sauver les personnes ou les biens exposés à périr dans les flots. Cette récompense honorifique pour faits de sauvetage consistait dans le don de médaille d'or ou d'argent qui offraient, avec l'effigie du souverain, une légende commémorative du motif de la concession.

A la suite d'une décision du Roi Louis-Philippe, en date du 12 avril 1831, les bénéficiaires des médailles de sauvetage délivrées par le département de la marine ont été autorisés à les porter à leur boutonnière, suspendue à un ruban tricolore.

Le 31 janvier 1833, le droit de décerner cette médaille a été confié à trois ministères ;
* L'Intérieur, pour les civils, sur la propositions des préfets, et, pour les militaires, sur proposition du ministère de la Défense,
* La Marine, pour les marins d'Etat,
* Les Travaux Publics, pour les ouvriers des mines, carrières et ports maritimes.

Cette répartition des attributions a sensiblement varié suivant les époques. Actuellement, les règles de détail relatives à ces récompenses sont définies dans l'instruction n°3918 du 18 septembre 1956 et la circulaire du 14 avril 1970.  Le critère à retenir pour l'octroi de la médaille pour actes de courage et de dévouement est la notion de risque certain encouru par le sauveteur à l'occasion d'un acte précis de courage et de dévouement.

Il existe plusieurs catégories de récompenses :
Lettre de félicitations,
Mention honorable,
Médaille de Bronze,
Médaille d'Argent de 2ème classe,
Médaille d'Argent de 1ère classe,
Médaille de Vermeil.

La médaille d'Or n'est généralement accordée qu'à titre posthume.

Le dossier de demande doit être constitué des pièces suivantes :
Un procès-verbal d'enquête dressé par la gendarmerie ou le commissariat de police,
Les divers témoignages recueillis,
Dans tous les cas, l'extrait n°2 du casier judiciaire,
L'avis de ses supérieurs hiérarchiques lorsque le sauveteur appartient à une administration publique.

La décision d'attribution peut être prise tout au long de l'année par arrêté du Préfet.

Contact et demande de dossier :
Préfecture de la Creuse
Bureau de la représentation de l'État
Place Louis Lacrocq
23000 GUÉRET

Tél 05 55 51 58 12

Courriel : catherine.jallot@creuse.gouv.fr