SDAGE - SAGE - PGRI

Schéma d’aménagement et de gestion des eaux

 
 
Schéma d’aménagement et de gestion des eaux

SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Creuse : Installation de la Commission locale de l’eau pour une meilleure gestion de la rivière et de ses affluents

Les 69 membres de la Commission locale de l’eau du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Creuse se sont réunis pour la première fois le 20 février 2020 à Guéret. Cette première réunion, organisée par la préfecture de la Creuse, marque le lancement de l’élaboration du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Creuse.

cle1

Véritable parlement de l'eau à l'échelon local, la Commission locale de l’eau (CLE) réunit un large panel d’intervenants concernés par les problématiques de l'eau. Cette instance de concertation est chargée de l’élaboration SAGE, dont le périmètre de 9 500 km² (bassin hydrographique) s’étend sur 3 régions et 8 départements. Elle est composée de trois collèges : les élus, les usagers (agriculteurs, industriels, associations…) et les représentants de l’État. La CLE du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Creuse, instituée par l’arrêté préfectoral du 15 janvier 2020, compte 69 membres dont 36 représentants des élus, 19 représentants des usagers et 14 représentants de l’État.

L’implication de ces nombreux acteurs autour d’un projet commun de gestion de l’eau a été rendue possible grâce à la démarche de mobilisation initiée par l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne en 2015. Un comité de l'eau regroupant les services de l’État, les élus et les usagers de l’ensemble du bassin de la Creuse a notamment été créé pour préparer la mise en place de ce SAGE. Mme Magali DEBATTE, Préfète de la Creuse désignée coordonnatrice, a piloté la procédure administrative d’instruction du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Creuse.

Cette première réunion marque le lancement de l’élaboration du SAGE. Elle a été consacrée à l’organisation du fonctionnement de la CLE et à l’élection de son président. Le mode opératoire d’élaboration du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux a également été proposé pour contribuer à une gestion cohérente de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Creuse.

Le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux est un outil de planification qui organise, pour plusieurs années, la gestion et les usages de l’eau sur le bassin versant de la rivière et de ses affluents. C’est un outil particulièrement adapté pour assurer la gestion quantitative de l’eau grâce à la mobilisation de connaissances facilitant la prise de décisions. Son échelle permet également une prise en compte des enjeux liés au changement climatique.

> Dossier de presse -CLE_SAGE_Creuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb

En savoir plus sur le SAGE Creuse

http://www.eptb-vienne.fr/-SAGE-Creuse-.html

le 20 février 2020, à 12h30 dans les salons de la Préfecture de la Creuse à Guéret

La réunion de la CLE a été suivie d’une conférence de presse, en présence de :

  • Mme Magali DEBATTE, Préfète de la Creuse ;
  • Le (La) Président(e) de la Commission locale de l’eau du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux Creuse, élu(e) en séance ;
  • M. Jérôme ORVAIN, Président de l’EPTB Vienne ;
  • M. Stéphane LORIOT, Directeur de l’EPTB Vienne.
cle2