Déplacement en Creuse de M. Étienne GUYOT

Mis à jour le 16/06/2023

Visite en Creuse de M. Étienne GUYOT, préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et sécurité sud-ouest, préfet de la Gironde, le vendredi 16 juin 2023.

Accueilli par Mme Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète de la Creuse, Étienne GUYOT est venu dans le département pour échanger avec les élus locaux sur divers projets d’actualités.

A cette occasion, le préfet a annoncé lors d’une conférence de presse avec Mme Marie-Françoise FOURNIER, Maire de Guéret, et M. Patrice MORANCAIS, Président de Creusalis, le lancement des travaux de réhabilitation de l’îlot Carnot ;

La réhabilitation de l’îlot Carnot s’inscrit dans une politique d’ampleur de rénovation énergétique et de revitalisation des centres-villes mise en place par l’État en Creuse, avec ses partenaires locaux. D’un montant total de près de 4,5 millions d’euros, ce projet permettra la construction dès la fin d’année 2026 de 21 logements, d’un commerce et d’un parking souterrain (performants énergétiquement et accessibles au personnes à mobilité réduite) à deux pas de la place Bonnyaud, le cœur historique de Guéret.

Un mois après la destruction spectaculaire de la tour Brésard, le lancement des travaux de réhabilitation de l’îlot Carnot s’inscrit dans le cadre de la labellisation action cœur de ville et démontre une nouvelle fois la volonté de l’État de s’engager durablement pour la rénovation urbaine à Guéret (rénovation du quartier de l’Albatros, de la cité administrative et de la Caserne Bongeot, etc.) et dans toute la Creuse, notamment au travers du dispositif petites villes de demain qui cible la revitalisation des centres-bourgs de 22 communes dans le département.

Après ce temps avec la presse, M. le Préfet de Région a rencontré Mme Valérie SIMONET, Présidente du département de la Creuse, afin de faire un point sur les principaux dossiers structurants de notre territoire (tel que France travail, mobilité, aménagement du territoire et attractivité...), puis il a assistera à un déjeuner républicain en présence d’élus creusois.