Prix National Performance Bonnes Pratiques 2016

Mis à jour le 30/03/2023

LA PREFECTURE DE LA CREUSE lauréate du Prix National Performance Bonnes Pratiques 2016, Prixorganisé par l’Association France Qualité Performanceet La Direction Généraledes Entreprises du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

L’Association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité, rassemble 1 500 acteurs, publics et privés, présents dans l'ensemble des régions du pays. Petites et moyennes entreprises, grands groupes, administrations, collectivités, mais aussi enseignants, experts, étudiants… tous les adhérents de l'association contribuent au déploiement, au développement de la Qualité - s'entendant comme le tronc commun des différentes démarches de progrès et de gestion des risques. Vecteur de compétitivité et de performance des entreprises comme des institutions, le management par la qualité s’affirme, d’année en année, comme un enjeu stratégique majeur.

A la suite d’un dépôt de participation à ce prix début 2015, puis de d’audit externe des services, la Préfecture de la Creuse a d’abord été lauréate du prix Qualité Performance au niveau régional Limousin avant qu’il ne lui soit décerné au niveau national (Qualité Performance France 2016). Le Préfet de la Creuse Philippe Chopin a reçu ce prix à l’occasion de cette 23ème cérémonie qui s’est tenue au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le 27 janvier 2016.

Attribué au titre de la catégorie « Service Public », ce prix récompense pour la première fois une préfecture en France, celle de la Creuse (qui était en concurrence avec 30 autres structures administratives). Le jury a été très étonné que des pratiques voisines à celles des entreprises privées soient mises en place dans une administration publique. Les deux leviers qui concernaient la réalisation des titres certificats d’immatriculation des véhicules étaient :

1-Un premier dispositif de pochettes « dépôt des dossiers » que l’on trouve à l’accueil à l’intention des professionnels de l’automobile en vue de faciliter leurs démarches en vue de l’obtention de cartes grises. Les professionnels venant avec une quantité importante de dossiers à traiter n’attendent pas inutilement la réalisation de celles -ci et les usagers arrivant après eux à la préfecture pour une seule immatriculation sont reçus sans temps d’attente.

2- Une gestion des temps d’ouverture au public du guichet carte grise rationalisé avec l’ouverture au public uniquement le matin. Avec le même nombre d’agents qu’antérieurement ou la préfecture étaient ouverte toute la journée, ce dispositif a pour avantage de permettre un traitement en « back office » (l’après-midi) tout en évitant des attentes aux guichets le matin avec le dispositif « pochette » combiné puisque les usagers sont forcément plus nombreux .

Les résultats produits par ces dispositifs au bout de 3 années (2012-2015) sont :

  • Une efficience des agents très importante avec un délai de traitement des titres très court 1,5 jours
  • Un stock de dossiers en attente le plus faible des préfectures françaises.
  • Une réception des certificats d’immatriculation pour les usagers creusois extrêmement rapide, de 3 à 5 jours maximum, là encore délai dans les meilleurs de France.