Demandes d’acquisition de la Nationalité Française

Mis à jour le 12/11/2019

Plate-forme Inter-départementale  (Corrèze – Creuse – Haute-Vienne) d’instruction des demandes d’acquisition de la Nationalité Française.

Toutes les missions relatives à l’accueil des demandeurs et à l’instruction des demandes de naturalisation des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne sont regroupées sur un site unique à la préfecture de la Haute-Vienne à Limoges.

Depuis septembre 2015, il n’y a plus d’accueil du public.

Les candidats à la nationalité française sont invités à ne transmettre leurs dossiers exclusivement par courrier en recommandé avec accusé réception, à l’adresse suivante :

Préfecture de la Haute-Vienne
Direction des Libertés Publiques
Bureau de la Citoyenneté, de la Nationalité et des Affaires Juridiques

Plate-forme de la Naturalisation

1, rue de la Préfecture
87031 Limoges Cedex 1

Afin d’apporter tous renseignements utiles aux usagers en vue de la constitution de leur dossier, une permanence téléphonique est assurée par la préfecture de la Haute-Vienne : le mardi et le vendredi matin de 9h à 12h

- au numéro unique dédié : 05 55 44 18 00

La plate-forme peut également être jointe par messagerie électronique :
pref-naturalisations@haute-vienne.gouv.fr

Les formulaires réglementaires de demande et toutes informations relatives aux procédures d’accès à la nationalité française, sont disponibles sur le site départemental de la préfecture de la Haute-Vienne : www.haute-vienne.gouv.fr  ainsi que sur le site www.service-public.fr.

Des formulaires seront également disponibles à l’accueil des préfectures de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

La remise des décrets et des déclarations de nationalité enregistrées à l’occasion des cérémonies d’accueil dans la citoyenneté française restera toutefois sur les différents sites des préfectures et sous-préfectures des trois départements de la région Limousin.

Liste des centres agréés pour la connaissance de la langue française :

Télécharger Centres de formation PDF - 0,06 Mb - 10/01/2018