Commerces et établissements recevant du public (ERP)

 
 

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) : nouvelles mesures

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict.

La mise en place du couvre-feu impose une fermeture à 19h00 pour l’ensemble de ces établissements.
Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.
***

Protocole sanitaire renforcé pour les commerces :

La sécurité des clients et des salariés pendant la crise du Covid-19 est la priorité absolue de tous les commerces (jauge, information du client, mesures...) Lire le protocole

***

Guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants pour les accompagner dans la numérisation de leur activité (il recense les conseils et les bonnes pratiques numériques).

Dossier de presse consacré au plan sur la numérisation des entreprises et au soutien au développement du commerce en ligne:

> Plan sur la numérisation des commerces - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

***

Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.
S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.
Lieux de culte
Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.