Actualités

Deuxième édition de la Semaine de l’intégration

 
 
Deuxième édition de la Semaine de l’intégration

Du 17 au 21 octobre 2022, les services de l’État de la Creuse organisent, comme ceux des autres départements, la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants.

Il s’agit notamment de valoriser les progrès réalisés en matière d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, autour d’un certain nombre de thématiques. Cette semaine, maillée de plusieurs temps forts, permettra notamment de mettre en évidence les initiatives prises par les services de l’État partout sur le territoire, mais aussi de renforcer la mobilisation sur des sujets comme l’insertion professionnelle. La traditionnelle cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, présidée par la préfète de la Creuse, se tiendra cette année pour la première fois à la Sous-Préfecture d’Aubusson.

La thématique du sport sera mise à l’honneur lors d’une course d’orientation avec des jeunes suivis par la Mission Locale.

La thématique de l’emploi, essentielle pour le parcours d’intégration, constituera un autre temps fort.

Cette succession d’évènements illustre aussi bien cet engagement des services que celui des étrangers primo-arrivants dans leur démarche de naturalisation. Tout au long de la semaine, c’est donc aussi la République qui intègre qui sera célébrée.

Les temps forts en Creuse

• le 17 octobre à 10h30 à la sous-préfecture d’Aubusson : cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

cérémonie naturalisation Aubusson 17 10 22

• le 18 octobre à 9h30 à la forêt de Chabrières (parking Pierre la Grosle) : course d’orientation organisée par la Mission Locale et la Direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN)

CO Chabriere 18.10.22

• le 19 octobre 2022 à partir de 9h à la CCI, à Guéret : « apprentissage et réfugiés », temps d’échanges autour de la formation, de l’emploi et de l’entreprise entre des jeunes primo-arrivants et des chefs d’entreprise

IMG_56811