Actualités

La Nuit du Droit 2022

 
 
La Nuit du Droit 2022

À l'occasion de la Nuit du Droit 2022, le tribunal judiciaire de Guéret organise une soirée autour du thème "Juger les crimes : quand les citoyens deviennent des juges" le 4 octobre prochain.

À l’occasion de la Nuit du Droit 2022, qui aura lieu le 4 octobre prochain, et célébrera comme chaque année l'anniversaire de la Constitution de 1958, les magistrats, greffiers et avocats du tribunal judiciaire de Guéret vous ouvrent les portes de la cour d’Assises à partir de 18h. Vous êtes invités à découvrir comment les crimes sont jugés, avec le témoignage exceptionnel de citoyens qui ont été tirés au sort pour participer à un procès en qualité de jurés.

« Le Droit et la Justice sont omniprésents dans l’organisation de notre société. Mais les idées que l’on peut s’en faire à travers les actualités et nos fictions sont-elles exactes ? Depuis 5 ans, la « Nuit du Droit », organisée le jour de l’anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, permet de découvrir la matière juridique et l’organisation de la Justice à travers des événements et des manifestations organisées auprès des professionnels du Droit. Cette année, le tribunal judiciaire de Guéret s’associe à cet événement et vous propose de découvrir  – le temps d’une soirée de débats et d’échanges –la manière dont on juge les crimes en France et les raisons pour lesquelles ont y encore associe les « citoyens-jurés » tirés au sort sur les listes électorales. Venez y assister et faites-vous votre idée ! La nuit du Droit, c’est une occasion exceptionnelle d’être plus juste avec son Droit. Nous vous attendons nombreux et curieux ! »- Michaël HUMBERT, Président du tribunal

- 18h00 - Comprendre : Qu’est-ce qu’une Cour d’Assises ?

- 18h30 - Entendre : Témoignages de jurés d’un jour

- 19h30 - Voir : Projection du film « Douze Hommes en colère » de Sidney LUNET suivie d’un débat.

- 21h00 - Échanger : Des réponses à vos questions par des jurés, des avocats, des greffiers et des juges

Informations pratiques et inscriptions gratuites (dans la limite des places disponibles) au 05 87 56 20 89 ou cdad23@outlook.fr .

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet de la Nuit du Droit : https://www.lanuitdudroit.fr/ .

> AFFICHE Nuit du Droit 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb