Actualités

Lancement du « Bus des services » en Marche et Combraille en Aquitaine

 
 
Lancement du « Bus des services » en Marche et Combraille en Aquitaine

Ce bus itinérant assurera une permanence sur 18 communes de la communauté de communes, et proposera notamment l’ensemble des services réalisés dans les agences France Services.

Un bus itinérant visant à rapprocher le service public des usagers

Ce bus itinérant assurera une permanence sur 18 communes de la communauté de communes, et proposera notamment l’ensemble des services réalisés dans les agences France Services, que ce soit en matière d’accueil, d’accompagnement et d’orientation des habitants sur les démarches administratives quotidiennes.

Le circuit des 18 communes a été établienfonctiondelarépartitiondelapopulation,delafacilitéd’accèsauservice (chaque commune non desservie se trouve à moins de 10 km d’un point d’arrêt du véhicule), des différentsacteursdéjàprésents afin d’éviter les services en doublon, etdespossibilitésd’accueildes communes (contraintes techniques).

Ainsi, les communes de Chénérailles, Issoudun-Létrieix, Auzances, Mainsat, Champagnat, Les Mars, Mérinchal, Dontreix et Reterre seront desservies en semaines paires, et les communes de Lavaveix-les-Mines, Saint-Médard-La-Rochette, Auzances, Bellegarde-en-Marche, Lupersat, Crocq, Mautes, Fontanières et Sannat seront desservies en semaines impaires. Les communes sont donc desservies à raison d’une demie-journée par semaine, une semaine sur deux.

bus

Gilles PELLEGRIN, sous-préfet de l’arrondissement d’Aubusson,
à la cérémonie d’inauguration du « Bus des services »,
le vendredi 3 décembre 2021 à Auzances

Un accès aux services de l’État facilité pour les usagers creusois

Annoncées par le Président de la République à l’issue du Grand Débat national en 2019, les maisons France Services traduisent la volonté du Gouvernement de rapprocher le service public des citoyens-usagers.

L’objectif des maisons France Services est ainsi de proposer une offre concentrée, élargie et de proximité de services au public, et tout particulièrement dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le Gouvernement souhaite en effet renforcer le maillage territorial des lieux d’accueil et développer une offre de services homogène sur le territoire, en accroissant la qualité des services rendus par les agents.

Concrètement, France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : les ministères de l’Intérieur et de la Justice, les Finances publiques, Pôle Emploi, l’Assurance Retraite et l’Assurance Maladie, la CAF, la MSA Mutualité sociale agricoleet la Poste.

Les France Services permettent ainsi un accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, comme une déclaration de revenus, une demande d’allocation, une recherche d’emploi ou une demande de remboursement de soins. Les agents de France services apportent également un accompagnement dans l’utilisation des outils numériques.

Les maisons France Services sont pilotées par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, via l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires. Au 1er juillet 2021, on en dénombrait 1 494 sur le territoire national, dont dix dans la Creuse, que l’on retrouve sur la carte ci-après.

Capture

Projection des France Services dans le département de la Creuse d’ici 2022