Semaine Européenne pour l’Emploi des Personne Handicapées du 15 au 21 novembre 2021

 
 

Le programme

15-21

Lundi 15 novembre 2021

- Visioconférence de lancement de la SEEPH au niveau régional en direct du Café joyeux à Bordeaux à 11h en présence des représentants de la DREETS, ARS, Pôle emploi, Agefiph, FIPHFP

- Conférence sur les politiques d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap à 14 h à la salle du Crédit Agricole à Guéret (pré-inscription souhaitable : ddetspp.emploi-insertion@creuse.gouv.fr)

> Affiche SEEPH Conférence 15 novembre -1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

Cette action vise à organiser une présentation de l’ensemble des dispositifs et mesures mis en place en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap (Etat, ARS, Conseil régional, CD, Pôle emploi, MDPH, Agefiph, FIPHFP et OETH).

Les publics cibles sont les acteurs et partenaires œuvrant dans l’accompagnement des publics en démarche d’insertion professionnelle (enseignants référents, conseillers emploi, accompagnateurs sociaux professionnels, référents SIAE, ESAT, EA, organisations professionnelles, chambres consulaires, organisations syndicales de salariés, structures gestionnaires et associations de handicap,…).

Mardi 16 novembre

- Ateliers d’informations des publics orientés en ESAT sans solution à 10h àGuéretetà14 h30àla Souterraine(sur invitation MDPH 05 4430 28 28)

A ce jour une centaine personnes sont orientées Milieu Protégé (ESAT) sans solution. Une partie de ce public est suivie par Pôle emploi, Mission locale ou autres. L’objectif est de conduire un travail sur ce public afin d’identifier ses besoins et de lui apporter des réponses en leur permettant de rencontrer les structures ESAT du territoire.

La Vidéo élaborée par le Conseil départemental présentant l’ensemble des activités sera diffusée.

Mercredi 17 novembre

- Ateliers d’informations des publics orientés en ESAT sans solution à 10h à Aubusson (sur invitation MDPH 05 44 3028 28)

L’objectif est de conduire un travail sur ce public afin d’identifier ses besoins et de lui apporter des réponses en leur permettant de rencontrer les structures ESAT du territoire.

- Job dating : Rencontres pour l’(H)Emploi à 14 h (sur invitation Cap emploi 05 55 52 95 89)

Des employeurs recevront des jeunes pour échanger sur les possibilités d’activités ou d’emploi. Le public cible est celui de moins de 30 ans.

Jeudi 18 novembre

- Duo Day sur la journée (inscription sur la plateforme duoday.fr)

Cette action consiste à l’accueil d’une personne handicapée (+de 14 ans et +) chez un employeur (privé ou public) à l’occasion d’une journée. Ce dispositif permet la prise en charge du risque accident du travail et maladie professionnelle durant cette journée par les fonds collecteurs (Agefiph et Fiphfp).

Une plateforme est dédiée à cette action pour faciliter la mise en place de binômes. Les publics pourront se positionner directement ou avec l’appui des structures qui les accompagnent (pôle emploi, Cap emploi, Mission Locale, Université, ESAT, SAVS, Conseil départemental, APEC, enseignants référents Emploi accompagné….).

En 2020, 33 binômes ont été mis en place en Creuse dont 6 avec Cap emploi et d’autres via les associations gestionnaires d’ESAT.

Sous forme de petit déjeuner/ atelier à l’attention des chefs d’entreprises ; présentation de l’enquête conduite par l’ARACT sur la santé des dirigeants, des solutions proposées, des aides financières possibles et questions réponses avec les participants.

Vendredi 19 novembre

- Information des salariés en contrats de travail de droit privé en Indemnités journalières de +45 ou 60 jours via un wébinaire à 10h .

> Affiche SEEPH information des salariés en arrêt de travail -1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

Cette action consiste à informer les salariés en arrêt de travail pour lesquels une problématique de reprise de l’emploi est envisagée grâce à la mobilisation de la CARSAT, MSA, ACIST23, AMCOBTP, MDPH, COMETE, Cap Emploi, Agefiph, OETH...

- Atelier RH : Maladie et Handicap, appui et conseil pour les gestionnaires de collectivités territoriales de 9 h à 12 h à salle des fêtes de Saint-Vaury (sur inscription préalable au CDG23 : prévention-santé@cdg23.fr)

Le CDG 23 organise un atelier sur la gestion des restrictions d'aptitudes et arrêts maladie à la prévention des difficultés de santé au travail : apport statutaire et méthodologique, fiche réflexe gestion des restrictions et aides FIPHFP existantes.

- Information sur les formations du CRP de l’EPNAK de 9 h à 17h

Des professionnels et des usagers de l'ESRP EPNAK Limoges sillonnent le département de la Creuse dans un minibus, pour proposer des ateliers de sensibilisation au handicap, à destination du grand public (plus de renseignements sur les lieux: tel 05 55 33 56 07)

- Visites de postes aménagés pour des salariés sur les 2 arrondissements (Guéret et Aubusson) à 14h (sur invitation - Cap emploi 05 55 52 95 89)