Signature d’une convention de lutte contre la précarité et d’accès à l’emploi

 
 
Signature d’une convention de lutte contre la précarité et d’accès à l’emploi

Madame Virginie DARPHEUILLE, préfète de la Creuse, a signé une Convention de lutte contre la précarité et d’accès à l’emploi.

Une convention qui s’inscrit dans le contexte du comité de suivi de lutte contre la précarité

Le Comité de suivi de lutte contre la précarité a été instauré dans le contexte de la crise sanitaire, et de ses conséquences économiques et sociales. Il vise à coordonner l’action des différents acteurs en charge de la lutte contre la précarité, pour accompagner les publics fragilisés par la situation sanitaire.

Dans le cadre de ce comité, l’avenant 2021 de la contractualisation des actions de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi constitue l’élément central de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Les différents indicateurs relatifs à la précarité connaissent une évolution diverse

Dans son suivi des indicateurs de la précarité, le Comité de suivi de lutte contre la précarité observe des évolutions diverses de ces derniers :

  • L’endettement des ménages est contenu, mais l’endettement moyen augmente.
  • L’aide alimentaire reste en forte augmentation, et l’on observe une intensification de la demande, parallèlement à une diversification de celle-ci.

L’avenant 2021 de la Convention de lutte contre la précarité : un engagement fort de l’État au côté du Conseil départemental, dans sa mission de lutte contre la pauvreté

Au titre de l’année 2021, le soutien financier de l’État au Département s’élève à 355 473 €, pour des actions ciblées sur la lutte contre la précarité, la pauvreté, et le retour à l’emploi.