Signature d'une convention de partenariat

Mis à jour le 17/02/2023

... entre Virginie Darpheuille, Préfète de la Creuse, et Guillaume Castan-Comet, Secrétaire Général de l’association de la Creuse aux grandes écoles.

Le but de cette convention est de faciliter le recrutement des étudiants du réseau de l’association pour effectuer des stages au sein des services de l’État, et de permettre de faciliter l’action de cette association qui lutte contre l’auto censure des lycéennes et lycéens creusois souhaitant rejoindre les grandes écoles de l’enseignement supérieur.

***

L’association De la Creuse aux Grandes Ecoles (DCGE), créée le 4 juillet 2020, est une antenne locale de la Fédération Nationale Des Territoires aux Grandes Ecoles.

Objectifs principaux :

-aider les élèves du département à mieux connaître les filières proposées par les grandes écoles. Il s’agir d’encourager les élèves à dépasser le manque d’information, l’autocensure et les limites économiques pour intégrer la formation de leur choix.

-mettre en relation les élèves des grandes écoles avec les partenaires économiques et institutionnels du territoire. L’idée est ici de valoriser le territoire en permettant aux élèves de découvrir la Creuse à l’occasion de stage et d’inciter ensuite à leur installation sur le territoire.

Elie MAZAUD et Guillaume CASTAN-COMET, respectivement Président et Secrétaire général de l’association ont développé de nombreux partenariats.

Des liens ont ainsi été créés avec plusieurs établissements scolaires.

En 2022, des interventions auprès des élèves de terminale ou de première ont pu être menées auprès de trois lycées creusois:Lycées Pierre BOURDAN de Guéret, Eugène JAMOT d’Aubusson et Jean Favard de Guéret. Des contacts sont en cours avec le lycée Raymond LOEWY de La Souterraine.

25 tutorats ont été mis en place. Ils visent à mettre en relation des lycéens cherchant des renseignements sur une formation avec un étudiant y étant déjà inscrit.

Des ateliers ont été organisés pour proposer aux élèves des renseignements sur divers sujets, tels que les concours des IEP, la préparation des vœux Parcoursup ou encore l’entrée dans l’enseignement supérieur.

L’objectif de la convention du 1er février 2023 est de créer un partenariat de l’association avec la préfecture pour permettre aux élèves des grandes écoles de pouvoir bénéficier de stages au sein des administrations creusoises (périmètre ATE). Ainsi, ce dispositif participe à faire mieux connaître le département et ses possibilités pour les carrières futures de ces élèves. Indirectement, l’idée est de valoriser l’attractivité du territoires auprès de ces jeunes.