Actualités

Solidarité avec l'Ukraine

 
 
Solidarité avec l'Ukraine

Retrouvez les informations relatives à la situation en Ukraine et à l’accueil des Ukrainiens en Creuse

Accueil des familles ukrainiennes déplacées

Aux côtés des associations et des élus, l’État apporte l’appui de ses services afin d’accueillir dans les meilleures conditions, les familles ukrainiennes qui fuient la guerre.

À l’invitation de Mme Virginie DARPHEUILLE, Préfète de la Creuse, les partenaires se sont constitués en comité de pilotage de l’accueil afin de dresser des points d’étape hebdomadaires. Deux séances de travail se sont déjà tenues.

Les collectivités locales et les associations ont d’ores et déjà coordonné leurs actions pour la collecte des dons. Une communication a été faite en fin de semaine dernière en direction du public et des maires.

Les maires ont été invités à recenser les offres d’hébergement et de logement proposés par les particuliers, les associations et les entreprises. Plus d’une trentaine de propositions ont été identifiées à ce jour.

En appui des maires, l’État a mis en place un dispositif d’accompagnement des premières familles dont l’arrivée est annoncée.

Cet accompagnement réalisé par des opérateurs sociaux recevra l’appui des services de la Préfecture, de la DDETSPP, de la CAF, de la CPAM, de l’ARS et de la DSDEN pour la scolarisation des enfants. Les services sociaux des collectivités locales et les associations caritatives pourront être sollicitées dans ce cadre.

Accueil des déplacés ukrainiens : communiqué du 13 mars 2022

***

Livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine

ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІ

Le ministère de l’Intérieur a publié un livret d’accueil à destination des personnes ayant quitté l’Ukraine en raison du conflit. Rédigé en Français et en Ukrainien, il a été diffusé à l’ensemble des acteurs (collectivités, associations…).

***

Informations à destination des ressortissants ukrainiens

> Fiche protection temporaire Ukraine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Les modalités d’accueil des ressortissants ukrainiens en France sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur .

Télécharger le flyer d’information pour les ressortissants ukrainiens en version française, ukrainienne et anglaise .

Foire aux questions - Accueil des réfugiés ukrainiens

Vous arrivez d’Ukraine : Soyez les bienvenus en France.

Les dernières actualités de la crise en Ukraine

Hébergements et dons des particuliers

Les particuliers qui souhaitent proposer une offre d’hébergement ou de logement pour accueillir des ressortissants ukrainiens fuyant la guerre doivent contacter leur commune. Le formulaire ci-dessous doit-être compléter et retourner sur la boite fonctionnelle : pref-defense-protection-civile@creuse.gouv.fr

> Formulaire recensement logement - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb

Vous souhaitez apporter votre aide à l’Ukraine ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- prendre l’attache de sa commune si cette dernière organise une collecte pour savoir précisément les produits demandés.

- faire des dons aux associations caritatives de votre choix : https://www.creuse.fr/Solidarite-Ukraine

- consulter la page service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

Dons des entreprises

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds de concours pour les entreprises, complémentaire du fonds de concours destiné aux collectivités locales. Il permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de contribuer financièrement aux actions d’urgence coordonnées par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère.

Ces contributions permettront de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Plus d’informations sur le fonds de concours Entreprises .

Téléchargez la fiche Fonds de concours Entreprises .

Les points de contacts pour les entreprises impactées

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance propose plusieurs points de contacts pour les entreprises impactés par la crise ukrainienne, en fonction de la problématique rencontrée.

Points de contacts - entreprises.gouv.fr

***

Retrouvez ICI tous les supports de santé publique France et de l'Assurance Maladie relatifs à la santé :
La COVID avec les tests, la vaccination et les gestes barrières (Français / Anglais / Ukrainien) et le rôle de l'Assurance Maladie (Français / Ukrainien).


Plus d’informations

► à destination des ressortissants Ukrainien : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens

► Ces informations en ukrainiens : http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2022-03/Flyer%20-%20Ressortissants%20ukrainiens%20-%20se%CC%81jour%20%2828%20fe%CC%81vrier%202022%29_Trilingue_1.pdf