Culture de l'égalité

Égalité dans la vie affective et sexuelle

 
 

Ressources 

Les adolescents sont particulièrement exposés à des modes de relations, parfois conflictuels, qui découlent de la reproduction le plus souvent inconsciente de schémas de relations inégalitaires entre garçons et filles. Dès leur plus jeune âge, les enfants ont déjà identifié leurs rôles et attributs au regard de normes sexuées implicites. L'influence de l’image, notamment chez les plus jeunes, conforte ces représentations et peut les conduire à une perte d’estime d’eux-mêmes, à des prises de risque ou à des formes variées de violence. Les ressources ci-dessous proposent des outils pour prendre en compte ces aspects dans l’éducation à la vie affective et sexuelle.

Guide de prévention à l’attention des professionnels du Sport et de l'Animation

Le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports publient un guide de sensibilisation sur les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle des enfants et des adolescents. L’objectif du guide est de donner des clés de compréhension et d’actions aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures, pour mieux appréhender ces questions et leur apporter la réponse appropriée.

> GuideSexualite jeunes éducnat 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,32 Mb

Télécharger le Guide 2019

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Guide de prévention à l’attention

Le Centre Régional d’Information et de Prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) Île de France

Le CRIPS développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques (drogues, alcool, jeux-vidéos), de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et de la promotion de la santé mentale.
ILE DE fRANCE

Leur site Internet propose un grand nombre de ressources et en particulier une « Animathèque » comptant un grand nombre d’outils téléchargeables sur la vie affective et sexuelle et le respect dans les relations filles-garçons.

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« Ton plan à toi ! »

Ce site internet , lancé par le Planning Familial, a pour objectif de promouvoir l’accès des jeunes aux ressources en santé sexuelle et poursuivre la lutte contre les stéréotypes, les discriminations et les préjugés. http://tonplanatoi.fr

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Le site « Stop Cybersexisme » développé par le Centre Hubertine Auclert

Ce site a été conçu par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert dans le cadre de la campagne « Stop Cybersexisme » en 2016-2017. Les données présentées sont issues de l’étude sur le cybersexisme (voir lien de l’Étude sociologique des établissements scolaires franciliens). Il a ensuite été enrichi des apports du projet pilote de prévention du cybersexisme à l’école de 2016-2017. Enfin, il a fait l’objet des éclairages de partenaires spécialisés en particulier : la Fondation des Femmes et le collectif Féministes contre le Cyberharcèlement.

https://www.stop-cybersexisme.com/

> CHA Etude Cybersexisme 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,10 Mb

Centre

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Cybersexisme : Étude sociologique dans des établissements scolaires franciliens

Le cybersexisme désigne les violences qui se déploient à travers le cyberespace («en ligne») dans le but d’insulter, harceler, humilier, exercer une contrainte, et qui contaminent l’espace en présentiel («hors ligne») ou inversement. L’étude montre l’importance du phénomène : 17% des filles et 11% des garçons ont été confrontés à des cyberviolences à caractère sexuel par photos ou vidéos ou textos.

Le cybersexisme touche majoritairement les filles mais contribue à imposer les normes de féminité et de masculinité aux deux sexes, garçons et filles.

Le cybersexisme réduit ainsi les filles à leur apparence physique et vise à contrôler leur sexualité tout en survalorisant la virilité et la sexualité des garçons

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/etude-cybersexisme

cybersexisme

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Rapport : « Les violences sexistes à l’école, une oppression viriliste » , 2018

Ce rapport s’attache à décrire la violence « ordinaire » en milieu scolaire,

sa fréquence, ses caractéristiques et, la manière différenciée – ou non – dont elle touche les filles et les garçons. Réalisé par l’observatoire européen des violences à l‘école à partir de témoignages et d’enquêtes ayant permis d’interroger 47 604 élèves de 8 à 19 ans, il décortique les mécaniques sexistes touchant les filles mais aussi les garçons, dès leurs plus jeunes âges.

https://www.nogynophobie.org/media/rapport-violences-sexiste-ecole-2018.pdf

> Rapport-violences-sexiste-ecole-2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,36 Mb

Les violences

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Guide d’Animation VIRAJ : Programme de prévention de la Violence dans les Relations Amoureuses chez les Jeunes

Le programme VIRAJ a pour objectif la promotion des relations égalitaires et la prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes.

Le message livré par le programme est double :

  • exercer un contrôle sur son ou sa partenaire au détriment de son développement est incompatible avec l’amour ;
  • dans une relation de couple égalitaire, les partenaires ont les mêmes droits et disposent de la même liberté d’agir et de penser.

Ce programme vise à modifier chez les jeunes leurs attitudes et leurs comportements dans leurs relations avec leur partenaire amoureux ou leur partenaire amoureuse.

Par le biais d’activités ce déroulant en milieu scolaire, VIRAJ conscientise les jeunes aux impacts de la violence dans leurs relations amoureuses et fait la promotion de relations égalitaires respectueuses et de la sollicitude.

viraj

Retrouvez le guide d’animation : http://www.viraj.ulaval.ca/sites/viraj.ulaval.ca/files/lavoie_2009.pdf

> Guide VIRAJ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb

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Guide ressources pour les équipes éducatives des collèges et des lycées :

Comportements sexistes & violences sexuelles, Prévenir, Repérer, Agir

Ce guide constitue un appui méthodologique à l’organisation des séances d’éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées avec l’objectif d’aider les équipes éducatives à préparer ces séances, à structurer, animer leurs interventions. Il comporte notamment une présentation de différentes stratégies d’animation et neuf fiches d’activités qui permettent de mener un travail sur les relations entre filles et garçons, les stéréotypes de sexe, l’égalité, la loi, la prévention des violences sexistes et sexuelles, les mariages forcés, les discriminations.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/44/9/Guide_comportements-sexistes-violences-sexuelles_-_edito_1209449.pdf

> Guide_comportements-sexistes-violences-sexuelles équipes pédagogiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,67 Mb

comportement

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Rapport du HCE « L’éducation à la sexualité : répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes/ hommes »

Dans ce guide, le HCE préconise une prise de conscience de la société et un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités :

  1. Mieux connaître et reconnaître la sexualité des jeunes
  2. Renforcer de manière ambitieuse la politique interministérielle d’éducation à la sexualité
  3. Organiser, financer, évaluer et renforcer la visibilité de l’action de l’Education nationale en matière d’éducation à la sexualité
  4. Responsabiliser les autres espaces clés de socialisation des jeunes hors-école pour prendre en compte leur parcours de vie.

http://haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_education_a_la_sexualite_2016_06_15_vf.pdf

HCE

> HCE rapport éducation à la sexualité 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,42 Mb

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5 films sur la contraception

L’ANCIC (Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception) a créé des outils sur la contraception pouvant servir à l’animation des séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’objectif de ces 5 films est de faire réfléchir les adolescents à partir d’idées reçues et de les rendre plus autonomes sur la contraception :

  1. La contraception une histoire des filles ?
  2. Ma contraception, qui la choisit ?
  3. La contraception ça marche ou ça marche pas ?
  4. La contraception, ça craint ?
  5. La contraception ça coupe l’envie ?
contaception

Retrouvez les vidéos et les 5 fiches pédagogiques afférentes sur la page de l’ANCIC