Qui sommes-nous ?

Les missions de la délégation

 
 

Chargée de mission auprès du directeur départemental, et sous l'autorité de ce dernier, la Déléguée départementale aux droits des femmes a un rôle d'expertise, d'ingénierie, d'animation et de coordination.

Intégrée à la direction départementale de la cohésion sociale, la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité est chargée d'impulser au niveau départemental la politique des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Son rôle de pilotage, d'animation et de liaison est essentiel. Il contribue à la cohérence de ses missions interministérielles, donne la visibilité nécessaire à toute action publique, et s'inscrit dans le cadre de l'approche intégrée recommandée par les instances européennes et internationales.

Missions

L'action de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité se structure autour des trois axes de la politique des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes: 

  • La lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion des droits ;
  • l’égalité professionnelle, la mixité des emplois et la promotion de la création d'entreprises par les femmes,
  • la promotion et la diffusion de la culture de l’égalité, la lutte contre les stéréotypes dans tous les domaines de la vie sociale, l'articulation des temps de vie.

> Fiche action 2021 DDFE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Par ailleurs, la délégation départementale dispose d’un budget spécifique (Budget Opérationnel de Programmation 137) qui a pour vocation de financer des actions en faveur des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Chaque année un appel à manifestation d’intérêt a lieu entre janvier et mars. Il permet aux associations de solliciter des financements pour des projets s’inscrivant dans un des axes cités ci-dessus.

Télécharger l’appel à manifestation d’intérêt 2021

 Contacts et liens utiles

DDETSPP

Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
Mme Agnes ZEPPA
1, place Varillas - 23000 Guéret
Tél: 05.55.41.55.41

Portable : 06.71.12.93.63

agnes.zeppa@creuse.gouv.fr