Ressources

 
 

Que vous soyez victime, témoin ou professionnel, retrouvez toutes les informations utiles sur https://stop-violences-femmes.gouv.fr/

.

Violences et rapports de genre

https://virage.site.ined.fr/fr/actualites/

L’ouvrage collectif Virage rassemble de nombreuses analyses des données de l’enquête réalisée en 2015 auprès d’un vaste échantillon. Deux plaquettes présentant une sélection de résultats relatifs aux violences au cours des 12 derniers mois et au cours de la vie sont disponibles à partir du 25 novembre 2020 sur cette page, rubrique téléchargement

Ressource
ress2

Une plaquettes contre les violences en Creuse

La délégation aux droits des femmes, en partenariat avec de nombreux acteurs impliqués dans la lutte contre les violences au sein du couple, a créé une nouvelle plaquette à destination des victimes de violences et de leur entourage. Cette plaquette explique les recours possibles en cas de violences conjugales et recense les partenaires susceptibles d’aider les victimes en Creuse. Elle est téléchargeable sur le site de la préfecture. Si vous souhaitez obtenir des exemplaires papiers de cette plaquette, merci de contacter la délégation aux droits des femmes et à l’égalité.

Exposition « En chemin elle rencontre »

Cette exposition traite des violences faites aux femmes ainsi que des principaux droits.

Composée de 20 panneaux réalisée par des auteurs de bande dessinée, elle est disponible au prêt sur simple demande auprès de la délégation aux droits des femmes de la Creuse.

RES3
Plat

Plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes :

un tchat pour les victimes des violences sexistes et sexuelles pour échanger en direct avec la police ou la gendarmerie

Le ministre de l’Intérieur a mis en place un tchat en ligne pour des victimes des violences sexuelles et sexistes, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie, spécialement formé, afin de signaler des faits de violences sexuelles et/ou sexistes et d’obtenir des informations, des conseils ou de l'assistance avant un éventuel dépôt de plainte. En facilitant les contacts avec un policier ou un gendarme, ce système permet à la victime d’être orientée et accompagnée de chez elle dans ses démarches vers la brigade de gendarmerie ou le commissariat compétent ainsi que vers les associations qui peuvent lui venir en aide.

   

Le violentomètre

Le Centre Hubertine Auclert a conçu un outil simple à destination des jeunes femmes qui permet de « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Pour télécharger l’outil en pdf :

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/article/outil-de-prevention-des-violences-le-violentometre

violto

Guide juridique et de donnes pratiques sur les organismes hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales

Pour information, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarité Femmes ont publié un guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes HLM et le logement des femmes victimes de violences conjugales. Outre 14 fiches récapitulatives de la réglementation applicable, celui-ci est illustré d’initiatives développées par des organismes HLM en la matière, ainsi que d’exemples de coopérations avec les associations spécialisées.

Téléchargez le guide en cliquant ICI .