Petites villes de demain

Plan de relance et Petites Villes de Demain

 
 

La Banque des Territoires aux côtés de l’État et des collectivités locales de la Creuse

Virginie DARPHEUILLE, Préfète de la Creuse, a convié le 9 févier 2021, les collectivités locales du programme « Petites Villes de Demain » (PVD) à une présentation des actions et perspectives offertes par ce programme national.

Dans ce cadre, la Banque des Territoires a présenté les futures mesures qu’elle va déployer au service des territoires concernés.

En Creuse, 20 communes ont été sélectionnées, aux termes d’échanges entre les élus, les sous-préfets et les services de l’État. Certaines communes ont obtenu cette labellisation dans le cadre de candidatures groupées, dès lors que le nombre de candidatures susceptibles d’être retenues était limité.

Ahun
Aubusson
Bénévent-l'Abbaye
Bonnat
Bourganeuf
Évaux-les-Bains
Boussac
Gouzon
Jarnages
La Courtine
Crocq
Auzances
Chénérailles
Mérinchal
Lavaveix les Mines
Crozant
Dun-le-Palestel
Felletin
La Souterraine
Saint-Vaury

Le programme PVD correspond parfaitement à une des actions inscrites au Plan particulier pour la Creuse, signé par le Premier ministre et les acteurs du territoire le 5 avril 2019 et aujourd’hui dynamisé par le Plan de relance gouvernemental, auquel contribuent les collectivités locales et la Banque des Territoires.

Dès à présent, les élus concernés vont pouvoir bénéficier des premières aides, notamment au recrutement d'un chef de projet, l’État et la Banque des territoires prenant à leur charge 75% du coût de ce poste, ainsi que les dépenses de formation et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Il appartient aux élus de définir leur projet de territoire. Une offre spécifique d'accompagnement, prévue par l'agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), peut leur être proposée pour la conception de ce projet, qui gagnera à être conçu sur plusieurs années, avec un maximum d'acteurs intéressés. De même, ils pourront être accompagnés par la direction départementale des territoires dans la mise en œuvre d'une opération de revitalisation du territoire (ORT), un outil juridique qui donne des droits spécifiques sur le plan réglementaire et fiscal.

Le Gouvernement a fait de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs une priorité de son action en matière de cohésion des territoires. Après Action cœur de ville, qui concerne la revitalisation des villes moyennes, il a souhaité étendre l'offre de services proposée par l’État à davantage de communes.

Consulter le dossier de presse :

> 20210209 Petites villes de demain - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Consulter le communiqué de presse :

> 20210209 La Banque des territoires aux cotés de l'Etat et des CL en Creuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

***

20210209_164742

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le budget du programme, au moins 3 milliards d’euros sur six ans, doit permettre aux collectivités de mener à bien et d’accélérer la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement reposera essentiellement sur trois piliers : le soutien en ingénierie, des financements sur mesure et l’accès à un réseau grâce au" club Petites Villes de demain".