Consultation citoyenne sur les discriminations

 
 

Le Gouvernement engage une consultation citoyenne permettant à toutes et tous de débattre et de proposer des solutions pour lutter contre les discriminations.

L’égalité est au cœur de notre pacte républicain . Cette promesse est néanmoins aujourd’hui fragilisée sous le poids des discriminations qui, au-delà des statistiques, sont une réalité vécue par nombre de nos concitoyens. Parce qu’elles assignent, parce qu’elles blessent et parce qu’elles brisent des destins, ces discriminations constituent des injustices individuelles qui, par ricochet, minent notre cohésion sociale.

Ces discriminations, dont nous pouvons tous être un jour victimes ou témoins, ignorent les frontières géographiques, culturelles ou sociales et se manifestent – de manière visible ou insidieuse – dans toutes les sphères de notre société : dans l’emploi, dans l’accès au logement, aux soins, au service public ou au financement bancaire, etc. Des discriminations qui s’opèrent en raison du handicap, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ou encore de l’âge ou des croyances. Au total, il existe 25 critères de discriminations interdits par la loi.

Je participe

Plateforme de lutte contre les discriminations www.antidiscriminations.fr .