Ramassage des escargots

 
 

Réglementation

Réglementation applicable au ramassage des escargots

Le ramassage et la vente des escargots sont réglementés par arrêté ministériel. 

> Arrêté ministériel du 24 avril 1979 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

 

L'escargot de Bourgogne

Bourgogne

Il autorise le ramassage et la vente de l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia) du 1er juillet au 31 mars à condition que sa coquille ait un diamètre égal ou supérieur à 3 cm.

Pendant la période de reproduction (du 1er avril au 30 juin), il est interdit de ramasser ou de vendre ce gastéropode (quel quie soit le diamètre de sa coquille).

L'escargot "le petit gris"

Petit-gris

Le ramassage et la vente de l'escargot Petit gris (Helix aspersa) sont autorisés, quant à eux, tout au long de l'année à condition toutefois que sa coquille soit bordée. L'absence de bourrelet à la base de la coquille est le moyen de reconnaître les jeunes escargots qu'il est interdit de ramasser et de vendre.

Ces restrictions peuvant être renforcées par les préfets ou par les maires, il convient donc de se renseigner auprès des mairies concernées.

L'escargot peson

l'escargot peson

Enfin, l'escargot peson (Zonites algirus) peut être ramassé toute l'année si, toutefois, le diamètre de sa coquille est supérieur à 3cm.

Aucun arrêté préfectoral n'est intervenue, dans le département de la Creuse, pour réglementer le ramassage des escargots dans des conditions plus contraignantes que celles qui figurent ci-dessus.