"1 jeune, 1 solution" : une mesure pour chaque jeune

 

Le plan 1 jeune, 1 solution est une initiative du Gouvernement pour accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires. Il a pour objectif de proposer des mesures adaptées à chaque jeune et à sa situation.

Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent particulièrement les jeunes, qui en sont les premières victimes.
Dans ce contexte, le plan "1 jeune, 1 solution" a pour objectif de proposer des mesures adaptées à chaque jeune et à sa situation :

  1. en favorisant l’emploi des 16-25 ans qui entrent sur le marché du travail dans des conditions difficiles ;
  2. en proposant des mesures ambitieuses pour accompagner les plus jeunes durant la pandémie ;
  3. en proposant des mesures ciblées pour orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir : transition écologique, numérique, santé, etc.

Le plan "1 jeune 1 solution" prévoit :

  • 100 000 missions de service civique supplémentaires, pour permettre aux jeunes en quête de sens de s’engager dans des associations ;
  • l’ouverture de 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes, qui seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur, grâce au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) ;
  • le doublement des capacités de formation des aides-soignants, des infirmiers et des auxiliaires de vie dans les 5 prochaines années, avec 16 000 formations dans le secteur du soin ;
  • 35 000 formations numériques pour les jeunes non-qualifiés en 2020 et 2021 ;
  • des parcours individualisés pour 35 000 décrocheurs entre 16 et 18 ans d’ici fin 2021 ;
  • 26 500 places supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020.
Vous avez moins de 26 ans et recherchez une solution ? Rendez vous sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/#jeunes
Le plan "1 jeune, 1 solution" s'adresse aussi aux employeurs : rendez-vous sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/#employeurs

Pour être conseillé et orienté, un numéro vert gratuit est également disponible

En complément de la plateforme, un numéro vert gratuit est mis en place pour informer et orienter les jeunes et leur famille.

Appelez le 0 801 010 808. Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, un conseiller est à votre écoute, en France métropole et Outre-mer et vous oriente pour trouver la solution la plus adaptée à votre profil ou à celui du jeune que vous souhaitez aider.

A lire dans cette rubrique