La conserverie "Les Mille Sources", à Bourganeuf

 
 

Cette visite a été l'occasion de mettre en avant les "contrats initiative emploi".

Bourganeu2f_frontpagedossiers

Le 19 janvier 2021, Renaud NURY, secrétaire général de la préfecture, Géraldine GRAVOUIL, directrice de Pôle emploi, et Maryline MARTINEZ, directrice de l'UD DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, ont visité la société Conserverie Les Mille Sources. Dans le cadre de France Relance, la Conserverie vient de recruter Tanguy, un jeune de 22 ans, en contrat initiative emploi (CIE). Cette visite a également été l’occasion de faire le bilan d’étape de l’opération « 1 jeune 1 solution » en Creuse. 

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », les employeurs du secteur marchand peuvent bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu’à 30 ans inclus) en Contrat Initiative Emploi Jeune (CIE Jeunes).

L’aide à l’insertion professionnelle, attribuée à l’employeur qui recrute en Contrat Initiative Emploi (CIE), s’élève pour 2020, à 47 % du SMIC, à hauteur de 30 heures hebdomadaires maximum.

Dans le cadre du CIE Jeune, le contrat de travail doit remplir les critères suivants :

  • un CDD ou un CDI,
  • une durée minimale de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois,
  • un minimum hebdomadaire de 20 heures.
 

Ce contrat permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de s’engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivi par un référent chargé de son insertion. Durant son parcours le jeune peut bénéficier d’une formation. À l’issue de son contrat, le jeune peut rester dans l’entreprise en étant recruté directement ou en signant un contrat en alternance.

L’aide est mise en place pour l’année 2020 et 2021.

Afin de ne laisser aucun jeune sans solution, le plan « 1 jeune,1 solution » prévoit :

  • dès 2020 : 10 000 CIE Jeunes,
  • en 2021 : 50 000 CIE Jeunes

> Visite de la Conserverie dans le cadre des CIE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

Bilan d'étape du plan "1 jeune 1 solution" en Creuse

Au 26 décembre 2020, nous enregistrions en Creuse 508 contrats relevant du Plan "1 jeune 1 solution" :

  1. 224 contrats d'apprentissage ;
  2. 266 contrats avec une aide à l'emploi jeune ;
  3. 14 contrats de professionnalisation ;
  4. 4 CIE Jeunes.

> Premier bilan 1 jeune 1 solution en Nouvelle-Aquitaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,18 Mb