Tourisme

Vers un tourisme durable

 
 

Les aides France Relance de France Relance en matière de tourisme visent à encourager les acteurs du secteur à emprunter le chemin du tourisme durable.

Le Fonds Tourisme Durable, doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros à l’échelle nationale, est mis en place dans le cadre de France Relance, au sein du volet cohésion des territoires.

Porté par l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ce nouveau fonds a pour vocation de soutenir, via des aides financières, les restaurateurs et hébergeurs touristiques désireux d’entamer ou poursuivre leur transition vers une offre touristique plus respectueuse de l’environnement et des populations. Creuse Tourisme fait partie des Agences de développement touristique qui ont été retenues par l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pour déployer ce dispositif sur le territoire.

La Creuse a bénéficié l’été 2020 et 2021 d’une importante attractivité touristique : les Français se sont recentrés sur le territoire national et en ont profité pour (re)découvrir des destinations généralement moins prisées, notamment les territoires ruraux qui ont bénéficié d’un fort regain d’intérêt.

Ce dispositif, qui s’adresse à l’ensemble des restaurateurs et hébergements touristiques, est une opportunité. Toutes les structures privées (sauf les particuliers), associatives et publiques, sont concernées. La priorité est donnée aux territoires ruraux (communes de moins de 20 000 habitants).

Ce dispositif comprend une première phase gratuite d’accompagnement et diagnostic dans tous les domaines de la transition écologique :

  • réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
  • favoriser les circuits courts avec des produits de qualité ;
  • positionner l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel.

Dans un deuxième temps, des aides financières viendront accompagner les professionnels du tourisme dans un plan d’action pour :

  • développer les principes de l’alimentation durable (local, de saison, bas carbone…) ;
  • accompagner les petits investissements permettant des économies d’énergie et une meilleure gestion des déchets ;
  • sensibiliser et former l’ensemble de l’écosystème : fournisseurs, salariés et clients.

Si vous souhaitez obtenir plus d’infos sur le Fonds Tourisme Durable :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/fonds-tourisme-durable

Vous avez un projet ? Contactez Creuse Tourisme par mail : isabelle.ducher@tourisme-creuse.com

affiche pour RS

> France Relance Tourisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,62 Mb