Élaboration et appel à projet PDASR 2021

 
 

Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) est élaboré chaque année en cohérence avec les orientations du Document Général d’Orientation (DGO) 2018-2022.

La lutte contre l’insécurité routière constitue l’une des préoccupations majeures du gouvernement et un engagement prioritaire en Creuse.

L’atteinte des objectifs ambitieux en matière de sécurité routière nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la sécurité routière, IDSR, gendarmes, policiers etc...

Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) est élaboré chaque année en cohérence avec les orientations du Document Général d’Orientation (DGO) 2018-2022 et a vocation à financer des actions en adéquation avec les orientation prioritaires de la politique en matière de sécurité routière.

Celui-ci s’articule autour de 7 axes prioritaires qui devront se traduire en actions locales :

  • le risque professionnel
  • les addictions (alcool et stupéfiants)
  • la sensibilisation des jeunes
  • les 2 roues
  • l’information des seniors
  • la vitesse
  • et les distracteurs.

En 2020, 6 personnes ont perdu la vie sur les routes creusoises.

L’une des causes majeures de ces accidents mortels est la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants.

Les infractions sur les routes creusoises liées aux stupéfiants sont en hausse devant les infractions liées à l’alcool et celles liées à la vitesse. Il est donc nécessaire que des actions soient menées vers tous les consommateurs de substances psychoactives, responsables de nombreux accidents corporels sur nos routes.

Aussi en 2021, une attention particulière sera portée sur les actions de prévention relatives aux addictions.

Développement de l’utilisation de vélos et de trottinettes électriques pour les petits déplacements en zone urbaine et péri-urbaine : les cyclistes sont, pour la plupart, peu habitués à la circulation en zone urbaine.Quant aux utilisateurs de trottinette, la majorité d’entre eux ne connaît pas encore les conditions liées à ce nouveau mode de déplacement.

Une éducation routière spécifique devrait leur être proposée.

Toute opération requérant un financement au titre du PDASR devra mentionner tous les critères permettant de mesurer l’impact sur la population visée ainsi que l’objectif à atteindre.

Un bilan détaillé de l’action sera demandé en fin d’année.

Afin de coordonner au mieux les diverses actions de sécurité routière dans le département, je vous remercie de bien vouloir compléter avec précision la fiche PDASR ci-jointe, en apportant un descriptif précis de l’action proposée, son objectif et les mentions concernant les modalités d’organisation (date, lieu, intervenants envisagés).

Les projets qui feront l’objet d’un cofinancement (collectivités territoriales, organismes sociaux, autres établissements publics…) seront examinés en priorité pour l’attribution d’une subvention.

Mercie de bien vouloir transmettre les fiches PDASR 2021 pour le lundi 22 février 2021 par courriel : pref-securite-routière-23@creuse.gouv.fr ou par envoi postal :

Préfecture de la Creuse
Service des Sécurités
Sécurité Routière
Place Louis Lacrocq
B.P. 79
23011 Guéret cedex

Un comité de programmation se réunira au cours du premier trimestre 2021 pour étudier les différents projets proposés et fixer le montant des subventions accordées.

Pour tous renseignements complémentaires au : 05 55 51 58 15

La Préfète de la Creuse vous remercie de votre implication dans la poursuite de la lutte contre l’insécurité routière.

> Élaboration et appel à projet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Fiche PDASR 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb