Déplacement en Creuse de M. Joël GIRAUD

 
 
Déplacement en Creuse de M. Joël GIRAUD

Le Secrétaire d’État, chargé de la Ruralité auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, s’est rendu en Creuse le lundi 6 septembre 2021.

Inauguration d’une dixième maison « France Services » dans le département, à Genouillac

Joël GIRAUD a visité la micro-crèche de Genouillac. En cours de construction, elle ouvrira dans les prochains mois avec une capacité d’accueil de dix enfants.

A l’occasion de cette visite, la dixième maison France Services de la Creuse a été inaugurée, en présence du Secrétaire d’État, des élus et Jean-Claude AUROUSSEAU, maire de Genouillac.

coupe

L’objectif des maisons France Services est de proposer une offre concentrée, élargie et de proximité de services au public, et tout particulièrement dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le Gouvernement souhaite en effet renforcer le maillage territorial des lieux d’accueil et développer une offre de services homogène sur le territoire, en accroissant la qualité des services rendus par les agents.


1 an de France Relance : état d’avancement du déploiement de la Relance en Creuse, au Chalet des Pierres Jaumâtres

Le secrétaire d'État est arrivé en début d’après-midi au Chalet des Pierres Jaumâtres. Il a été accueilli par Christian JULLIARD, maire de la commune de Toulx-Sainte-Croix et la sous-préfète à la Relance, Alice MALLICK.

IMG-20210906-WA0011

Joël GIRAUD a rencontré et échangé avec les gérants du Chalet, autour notamment des subventions du plan France Relance dans le cadre du plan Avenir Montagnes, avec les élus du territoire et avec Nicolas SIMONNET, président de Creuse Tourisme.

Depuis son lancement il y a un an, le 3 septembre 2020, le plan France Relance représente 18 000 dossiers et plus 62 millions d’euros en faveur du rebond économique. Citoyens, entreprises, associations, collectivités territoriales et administrations ont bénéficié du soutien de l’État pourmaintenir l’emploi et l’économie à court terme et préparer la France de 2030. Avec 32 millions d’euros du fonds de solidarité en sus, c’est donc près de 94 millions d’euros qui sont venus irriguer et épauler le territoire depuis le début de la crise.


Jarnages, lauréate du programme « Petites villes de demain »

Le secrétaire d’État s’est ensuite déplacé à Jarnages. Il a été accueilli par le maire Vincent TURPINAT et a rencontré plusieurs élus locaux, dont Philippe PONSARD, maire de Savennes.

Joël GIRAUD a échangé avec les élus et les acteurs de l'économie locale, comme le PDG de l'entreprise Atulam.

Cette visite s’est terminée par la signature de la convention « Petites villes de demain » à Jarnages, entre :

  • La commune de Jarnages représentée par son maire Vincent TURPINAT ;
  • L'EPCI de Creuse Confluence représenté par son président Nicolas SIMONNET ;

et

  • L'État, représenté par le secrétaire d’État Joël GIRAUD et la préfète de la Creuse Virginie DARPHEUILLE.
IMG-20210906-WA0022

Le programme d’action « Petites villes de demain » a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires des Relations avec les Collectivités Territoriales. Il vise à améliorer les conditions de vie des petites communes et des territoires aux alentours, et notamment en renforçant les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités jusqu’en 2026.

La commune de Genouillac, visitée en début de journée par le Secrétaire d’État, est également labellisée « Petites villes de demain ».


Cette visite a donc été l’occasion pour le secrétaire d'État de se rendre au plus près des initiatives portées récemment par l’État et les collectivités territoriales dans la Creuse, autour des Maisons France Services, du plan France Relance et du label « Petites villes de demain ».

Le dossier de presse

IMG-20210906-WA0027