Préfecture et sous-préfecture

La préfecture

 
Préfecture de la Creuse

Place Louis Lacrocq - B.P. 79 - 23011 GUÉRET CEDEX

Tél. : 05 55 51 59 00

Fax. : 05.55.52.48.61

Mel : prefecture@creuse.gouv.fr

Accès via le réseau agglobus

Parking Hand
Accueil handicapés : deux places de stationnement réservé sont situées place Louis Lacrocq, devant la préfecture. Les trois bâtiments qui composent la préfecture n'étant pas entièrement accessibles, un dispositif d'accompagnement est mis en place à partir du point d'accueil général.

Suite à l’épisode Covid-19 l’accueil des usagers n’est plus en libre accès mais uniquement sur rendez-vous (mis a part l'accueil au point numérique préfecture qui reste en accès libre).

.

Horaires d'ouverture au public  :

Accueil physique :

Les guichets permis de conduire et les guichets cartes grises sont fermés depuis le 6  novembre 2017 et remplacés par un point d'accueil numérique.

Les Points Numériques situés à la Préfecture (entrée générale Érignac) sont ouverts au public tous les jours, du lundi au vendredi de de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 et en période de vacances estivales de 10h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.- Prise de rendez-vous au 05 55 51 59 00
Prise de rendez-vous souhaitée au 05 55 51 59 00

Les guichets du bureau de la nationalité et des étrangers (BNE) accueillent désormais les usagers uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous s'effectue par mail à l'adresse suivante pref-etrangers@creuse.gouv.fr ou par téléphone au 05 55 51 59 00.
L'accueil téléphonique des usagers du bureau de la nationalité et des étrangers (BNE) se fait les après-midi, de 13h30 à 16h00, tous les mardi, mercredi et vendredi. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez également poser vos questions à l'adresse pref-etrangers@creuse.gouv.fr

Les dossiers de demande de titre de séjour complets ainsi que les compléments de dossiers sont :

  • envoyés par voie postale
  • ou, déposés dans la boite aux lettres (entrée coté Érignac) / une urne est également présente dans l'entrée de ce bâtiment pour permettre le dépôt des documents.

Les Missions de proximité liées aux titres (permis et cartes grises) à la préfecture sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous (entrée Érignac).

Les Missions de proximité liées aux titres (permis et cartes grises) à la préfecture sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous (entrée Érignac)).

L’accueil téléphonique des usagers, concernant les questions et les demandes, se fait les après-midi de 14h00 à 16h30.

Les autres services (bureaux) sont ouverts au public sur rendez-vous tous les jours, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Accueil téléphonique : 05 55 51 59 00

Pour les missions de proximité liées aux titres (permis et carte grise), l'accueil téléphonique se fait l'après-midi de 14h à 16h30.

Le bureau des étrangers n'accueille plus téléphoniquement les usagers.

En cas de question ou de demande concernant un dossier particulier déjà en cours, vous êtes invité à adresser un courrier à l'adresse suivante : Préfecture de la Creuse - Bureau des étrangers - 4 place Louis Lacrocq 23011 Guéret Cedex - ou un mail à l'adresse pref-etrangers@creuse.gouv.fr en indiquant vos coordonnées personnelles afin d' être recontacté.
En cas de question ou de demande plus générale, vous êtes invité à adresser un courrier à l'adresse suivante Préfecture de la Creuse - 4 place Louis Lacrocq 23011 Guéret Cedex - ou un mail sur l'adresse suivante : prefecture@creuse.gouv.fr

Les autres services du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Accueil handicapés : Deux places de stationnement réservé sont situés place Louis Lacrocq, devant la préfecture. Les trois bâtiments qui composent la préfecture n'étant pas entièrement accessibles, un dispositif d'accompagnement est mis en place à partir du point d'accueil général.

***

Registre d'accessibilité

Conformément au décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 d'application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, relatif au registre d'accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et installations ouvertes au public, le registre d'accessibilité de la préfecture de la Creuse est désormais disponible :

> Registre d'accessibilité préfecture de la Creuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,35 Mb

   

Organigramme de la Préfecture

> Organigramme de la Préfecture de la Creuse et de la Sous-Préfecture d'Aubusson - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

   

Missions

Virginie DARPHEUILLE, Préfète du département de la Creuse.

> CV Virginie DARPHEUILLE-GAZON - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Les préfectures remplissent 7 missions essentielles :
  1. la représentation de l'État et la communication ;
  2. la sécurité des personnes et des biens ;
  3. le service au public et la délivrance des titres ;
  4. Élections, expertise juridique, et  lutte contre la fraude;
  5. Relations avec les collectivités locales;
  6. Animation des politiques interministérielles;
  7. Management stratégiques et fonctions supports.

En savoir plus sur le site du ministère de l'intérieur

   

Le département de la Creuse comprend deux arrondissements : Guéret, chef-lieu du département et Aubusson avec sa sous-préfecture

Le sous-préfet de l'arrondissement d'Aubusson, est le délégué du préfet dans l'arrondissement. L'arrondissement est le cadre territorial de l'animation du développement local, de l'action administrative de proximité et le niveau privilégié de la concertation avec les élus locaux.

   

L'organisation de la préfecture

Les services du secrétariat général relèvent de l'autorité du secrétaire général de la préfecture de la Creuse et sous-préfet de l'arrondissement de Guéret,

> CV Renaud NURY - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Renaud NURY. Il remplace le préfet en cas d'absence. Il assure la gestion interne de la préfecture (personnel, finances), la coordination des politiques économiques et interministérielles, la gestion des relations avec les élus notamment dans le cadre du contrôle de la légalité des actes réglementaires des collectivités locales, la délivrance des titres nécessaires à la libre circulation des personnes.

Le secrétaire général a en charge :

Les Services du Secrétariat Général  :

- Service des ressources humaines et de mutualisation interministérielles

- Service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication

- Chargé de mission  expertise et contentieux juridique

- Référent départemental de lutte contre la fraude

- Chargé de mission performance

   
La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité :

Directeur : Jean-Claude CUVILLIER

- Bureau du contrôle de légalité et de l'intercommunalité

- Bureau des élections et de la réglementation

- Bureau de la nationalité et des étrangers et Centre d'expertise et de ressources titres

   
La Direction de la Coordination et de l'Appui Territorial  :

Directeur : M. Jean-Michel BERGEAL, par interim

- Bureau de la coordination interministérielle

- Bureau du soutien à l'investissement territorial

- Bureau des procédures environnementales

   

La Direction des Services du Cabinet est sous l'autorité du directeur des services du cabinet,

> CV Albert HOLL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

et intervient dans les domaines de la sécurité, de la protection civile et de la communication. Parmi les principales missions du directeur des services du cabinet, on trouve notamment la coordination des actions de sécurité publique, plus particulièrement dans la prévention et la gestion des crises et des situations exceptionnelles et l'organisation des voyages officiels dans le département.

Les Services du Cabinet :

- Bureau de la représentation de l'État

- Services des sécurités