Préfecture et sous-préfecture

La préfecture

 
Préfecture de la Creuse

Place Louis Lacrocq - B.P. 79 - 23011 GUÉRET CEDEX
Tél. : 05 55 51 59 00
Fax. : 05.55.52.48.61

Les Points Numériques situés à la Préfecture (entrée générale Érignac) sont ouverts au public tous les jours, du lundi au vendredi de de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Consultez les horaires d'ouverture des différents bureaux

Accès via le réseau agglobus

Parking Hand
Accueil handicapés : deux places de stationnement réservé sont situées place Louis Lacrocq, devant la préfecture. Les trois bâtiments qui composent la préfecture n'étant pas entièrement accessibles, un dispositif d'accompagnement est mis en place à partir du point d'accueil général.

Suite à l’épisode Covid-19 l’accueil des usagers n’est plus en libre accès mais uniquement sur rendez-vous (mis a part l'accueil au point numérique préfecture qui reste en accès libre).

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Horaires d'ouverture au public  :

Accueil physique :

Les guichets permis de conduire et les guichets cartes grises sont fermés depuis le 6  novembre 2017 et remplacés par un point d'accueil numérique.

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Bureau de la nationalité et des étrangers

Toutes questions sur une demande de titre s'effectue exclusivement par mail à l'adresse suivante pref-etrangers@creuse.gouv.fr

> Toutes les infos sur le bureau de la nationalité et des étrangers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

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Les Missions de proximité liées aux titres (permis et cartes grises) à la préfecture sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous (entrée Érignac).

L’accueil téléphonique des usagers, concernant les questions et les demandes, se fait les après-midi de 14h00 à 16h30.

Les autres services (bureaux) sont ouverts au public sur rendez-vous tous les jours, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.


Accueil téléphonique : 05 55 51 59 00

Pour les missions de proximité liées aux titres (permis et carte grise), l'accueil téléphonique se fait l'après-midi de 14h à 16h30.

Le bureau des étrangers n'accueille plus téléphoniquement les usagers.

Les autres services du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Accueil handicapés : Deux places de stationnement réservé sont situés place Louis Lacrocq, devant la préfecture. Les trois bâtiments qui composent la préfecture n'étant pas entièrement accessibles, un dispositif d'accompagnement est mis en place à partir du point d'accueil général.

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Registre d'accessibilité

Conformément au décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 d'application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, relatif au registre d'accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et installations ouvertes au public, le registre d'accessibilité de la préfecture de la Creuse est désormais disponible :

> Registre d'accessibilité préfecture de la Creuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb

   

Organigramme de la Préfecture, de la sous-préfecture et des directions interministérielles

> Organigramme général - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,71 Mb

   

Missions

Virginie DARPHEUILLE, Préfète du département de la Creuse.

> CV Virginie DARPHEUILLE-GAZON - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Les chargés de missions rattachés à la préfète :

  • Mission interministérielle "Expertise juridique et contentieux"
  • Responsable de la sécurité des systèmes d'informations (RSSI)

Alice MALLICK, sous-préfète chargée de France relance
Coordination, pilotage et déploiement de France relance et du plan particulier pour la Creuse

> CV Alice MALLICK - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Les préfectures remplissent 7 missions essentielles :
  1. la représentation de l'État et la communication ;
  2. la sécurité des personnes et des biens ;
  3. le service au public et la délivrance des titres ;
  4. Élections, expertise juridique, et  lutte contre la fraude;
  5. Relations avec les collectivités locales;
  6. Animation des politiques interministérielles;
  7. Management stratégiques et fonctions supports.

En savoir plus sur le site du ministère de l'intérieur

   

Le département de la Creuse comprend deux arrondissements : Guéret, chef-lieu du département et Aubusson avec sa sous-préfecture

Le sous-préfet de l'arrondissement d'Aubusson, est le délégué du préfet dans l'arrondissement. L'arrondissement est le cadre territorial de l'animation du développement local, de l'action administrative de proximité et le niveau privilégié de la concertation avec les élus locaux.

   

L'organisation de la préfecture

Les services du secrétariat général relèvent de l'autorité du secrétaire général de la préfecture de la Creuse et sous-préfet de l'arrondissement de Guéret.

> CV Bastien MEROT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Bastien MEROT. Il remplace la préfète en cas d'absence. Il assure la gestion interne de la préfecture (personnel, finances), la coordination des politiques économiques et interministérielles, la gestion des relations avec les élus notamment dans le cadre du contrôle de la légalité des actes réglementaires des collectivités locales, la délivrance des titres nécessaires à la libre circulation des personnes.

Le secrétariat général comprend :

  • La direction des collectivités et de la réglementation, qui regroupe :
    • le bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité ;
    • le bureau des élections et de la réglementation ;
    • le bureau de la nationalité et des étrangers;
    • le bureau du soutien à l’investissement territorial.
  • La mission interministérialité et projets :
    • le bureau des procédures environnementales.
  • La mission qualité, performance et contrôle

> Organigramme des Services du secrétariat général - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

   

La Direction des Services du Cabinet est sous l'autorité du directeur des services du cabinet,

> CV Albert HOLL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

et intervient dans les domaines de la sécurité, de la protection civile et de la communication. Parmi les principales missions du directeur des services du cabinet, on trouve notamment la coordination des actions de sécurité publique, plus particulièrement dans la prévention et la gestion des crises et des situations exceptionnelles et l'organisation des voyages officiels dans le département.

  • La direction des services du cabinet comprend :
    • le service de la représentation de l’État et de la communication interministérielle ;
    • le service des sécurités ;
    • la mission « éducation et sécurité routière » dont le chef est spécialement chargé des fonctions de « référent fraude » telles qu’initialement mentionnées à l’article 3 de l’arrêté préfectoral n° 2017-02-006-RH du 28 février 2017 modifié.

> Organigramme des services du Cabinet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb