Secrétariat général commun

Mis à jour le 28/04/2021
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Présentation :

Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service interministériel, au bénéfice de la préfecture et des sous-préfectures, de la direction départementale des territoires, de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, et de l'unité départementale de la DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi. Il assure la gestion de fonctions et moyens mutualisés dans les domaines du budget, de la gestion des ressources humaines, de la prévention et de la qualité de vie au travail, de l'achat public, des affaires immobilières et logistiques, et des systèmes d'information et de communication.

Missions :

Finances, immobilier et logistique

Le service assure la gestion des achats, des budgets, des travaux, de la logistique et de l'accueil physique, téléphonique, ainsi que le courrier des entités bénéficiaires.

Il s'agit notamment :

  • d'assurer la gestion du patrimoine immobilier des administrations (travaux et sécurité des bâtiments), ainsi que des opérations logistiques (manutention, aménagements et déménagements) ;
  • de procéder aux achats courants, à la gestion du budget de fonctionnement et de certains programmes budgétaires spécifiques ;
  • d'assurer l'accueil physique et téléphonique, la gestion du courrier, ainsi que la gestion du parc automobile et du stock de fournitures sur sites.

Ressources humaines

Le service assure la gestion des ressources humaines pour l'ensemble des agents des entités contractants, quel que soit leur statut et leur catégorie, dans le respect des règles de gestion et des chartes de déconcentration de chacun des ministères d'origine.

Il s'agit notamment :

  • d'animer les sujets tels que la qualité de vie au travail, l'action sociale, la prévention, le déploiement du télétravail, les politiques d'égalité entre les femmes et les hommes et la diversité ;
  • de participer aux cellules de veille, d'alerte et d'écoute ;
  • d'assurer la gestion administrative des agents, la gestion des effectifs et des organigrammes ;
  • d'assurer le contrôle de gestion, le contrôle interne financier, la maîtrise des risques, la qualité de l'animation des processus et le dialogue social ;
  • d'être animateur du changement.

Systèmes d'information et de communication

D'une manière globale, le SGC est chargé d'assurer le maintien en condition opérationnel et l'évolution des systèmes d'information et de communication de ses bénéficiaires.

Il doit notamment assurer :

  • le déploiement des programmes d'équipements et de logiciels ;
  • l'assistance informatique des utilisateurs et le maintien en condition opérationnelle des ressources techniques ;
  • la supervision et la maintenance des réseaux locaux.