Aide découplée et verdissement
A partir de 2015, l’aide découplée comprend trois parties :
- le paiement de base appelé « Droit au Paiement de Base » (DPB),
- le paiement vert,
- le paiement redistributif.
En savoir plus sur le :
Le paiement de base
Le paiement de base sera versé en fonction des surfaces admissibles détenues par les agriculteurs. En 2015, sa valeur est le plus souvent liée aux paiements historiques reçus en 2014 et va progressivement « converger » pour que l’aide par hectare apportée à chaque agriculteur se rapproche de la valeur moyenne nationale, réduisant ainsi les disparités entre agriculteurs.
Le paiement vert
Mise en œuvre dans le cadre de la politique agricole commune, le verdissement ou « paiement vert » est un paiement découplé, proportionnel au montant du paiement de base, qui vise à rémunérer des actions spécifiques en faveur de l’environnement.
En savoir plus :
Il impose le respect, par les exploitants, de plusieurs critères bénéfiques pour l’environnement :
- la protection des prairies permanentes dites sensibles et le maintien au niveau régional d’un ratio de prairies permanentes, et
- le maintien ou l’établissement de surfaces d’intérêt écologique (SIE) sur l’équivalent de 5 % de sa surface en terres arables,
- la diversité des assolements.
Le paiement redistributif
Le paiement redistributif est un paiement découplé, d’un montant fixe au niveau national, payé en complément des DPB de l’exploitation, dans la limite de 52 hectares par exploitation.
La transparence des GAECGroupement agricole d'exploitation en commun totaux s’applique pour ce paiement.
En savoir plus :
Documents listés dans l’article
Partager la page